ADB Détecteur
 
   Nous sommes le 28 mars 2024 et il est 16:05, pensez à lire les règles du forum avant de poster.. Aller à la page: «  1  2 
   Le 14/05/11 à 18h30
Répondre  Citer         

Administrateur

Groupe: Team BM
Développement

Sexe:
Inscrit le: 07/10/08
Messages: 1983
Lieu: Montbéliard
Reprise du message précédent

cricri:
pour le faite de gérer les chéquiers ?

Achtung, BanqueManager gère (très bien) les chéquiers hein.
Le (mini riquiqui) souci concerne la prise ne compte a priori du nombre de formules des chéquiers... C'est quand même assez pointu et en plus susceptible de changer (vous pouvez demander des 20 formules aujourd'hui, des 50 demain, etc.).

Après mûre réflexion, je le retire de ma liste.
S'il revient à l'ordre du jour pour une raison ou une autre, j'examinerai la possibilité de le réactiver.
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm oliviermuet@banquemanager.fr http://www.banquemanager.net    
   Le 14/05/11 à 19h46
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe Bêta tests

Sexe:
Inscrit le: 15/03/09
Messages: 1257
Lieu: 24
Olivier Muet:
cricri:
pour le faite de gérer les chéquiers ?

Achtung, BanqueManager gère (très bien) les chéquiers hein.


Pas les chéquiers mais les feuillets du chéquier.

dommage je vais quand même chercher à te donner une solution.car je trouve cela vraiment très intéressant .
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
WIN XP SP3
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 31/05/11 à 00h29
Répondre  Citer         

BMiste Actif

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 22/04/11
Messages: 28
Lieu: Bordeaux
Bonsoir Olivier,

Je voudrais porter à votre connaissance la manière dont a été traité le problème de chèques dans mon ancienne société. En fait c'était un groupe multinational.
Un jour, le chef comptable est venu me voir pour me demander d'étudier un système de gestion des chèques.

- Tous les 15 jours, nous payons les fournisseurs.
- Nous travaillons avec 17 banques que nous faisons tourner de façon qu'à la fin de l'exercice, chacune ait eu le même montant de transactions (enfin presque !)
- 90% des chèques sont émis en informatique (continu)
- sur chaque banque, il y a des chéquiers de taille différente.

La façon de faire tourner les banques est une véritable usine à gaz et ne fait pas l'objet de ce courrier.

Pour certaines banques, nous avions réussi à ce qu'ils nous fournissent les écritures de chèques avec une certaine syntaxe qui nous permettait un traitement automatique. Mais le problème était pour les autres banques.

Nous avons finalement retenu la solution suivante:

Pour chaque numéro de compte, une table
Pour chaque ligne de la table, on trouve l'IBAN, 1er numéro de chèque émis, dernier numéro de chèque émis et 100 zones générées par programme, avec les numéros des chèques émis. S'il y avait plus de 100 chèques, le programme générait une nouvelle ligne dans la table avec comme premier numéro le numéro à suivre et toujours le même dernier numéro. Les zones non remplies étaient à zéro. On a plus la notion de chéquier de 20, 25 , 50, 100 ...

Exemple:
Banque 1, compte 1
Chèquier de 50, 1er numéro 2025
Saisie:
IBAN (compte 1), 2025, 2074, et le système génère ensuite: 2025, 2026, 2027, ... 2074, puis 50 zones à zéro

Banque 2, compte 2
Edition informatique de 118700 à 118813
Saisie:
IBAN (compte 2), 118700, 118813, et le système génère ensuite: 118700, 118701, 118702,..... 118799
puis IBAN (compte 2), 118800, 118813, 118800, 118801, 118802, ..... 118813, puis 86 zones à zéro.

Nous connaissions alors tous les numéros des chèques émis. Ensuite venait la gestion des chèques. Comme on ne pointe qu'un compte à la fois, il est facile d'appeler les enregistrements de la table qui sont concernés.

Pour cela, nous avions à l'écran le journal du compte et dans un coin une zone de saisie pour indiquer le numéro de chèque qui est pointé. Le programme va ensuite dans la table pour remplacer le numéro trouvé par des zéros et raz de la zone de saisie. Quand toute la ligne est à zéro, elle est supprimée.
Gros avantage: il est facile ainsi de connaître les chèques non encaissés ou non pointés.
Inconvénient: un numéro non trouvé. Deux cas:
- en dehors des limites et l'on considère que c'est une erreur de saisie et il est redemandé la saisie,
- numéro déjà pointé. Et là, la comptable recherche d'où vient l'erreur. Après deux ou trois erreurs de ce genre, nous avons constaté une fiabilité dans le pointage.
Il ne faut pas oublier que, dans l'édition en continu, il y a des chèque nuls pour cadrage ou changement de boite. Ceux là aussi doivent être gérés, peut être différemment.

Voilà ma participation. Vous prendrez éventuellement ce qui peut vous intéresser. Mais il est certain que la gestion des chèques représente un programme dans le programme. Bon courage. Comme on dit chez nous, je vous ai mis un grillon dans la tête !

Cordialement
____________________
Falchettu

pm    
   Le 31/05/11 à 06h37
Répondre  Citer         

Administrateur

Groupe: Team BM
Développement

Sexe:
Inscrit le: 07/10/08
Messages: 1983
Lieu: Montbéliard
Et ben !
Tout cela est fort intéressant et j'avise tout de suite CriCri qu'il n'est pas question d'en arriver là hein.

Notre gros souci est plutôt le nombre de formules, pour le reste BanqueManager gère bien les numéros (plusieurs établissements bancaires aussi), les relevés, etc.
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm oliviermuet@banquemanager.fr http://www.banquemanager.net    
   Le 01/06/11 à 01h21
Répondre  Citer         

BMiste Actif

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 22/04/11
Messages: 28
Lieu: Bordeaux
Bonsoir Olivier,

J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une information et non d'une demande. On ne sait jamais, cela peut peut être profiter à un autre utilisateur. Je n'ai remonté qu'une expérience qui m'a provoqué quelques nuits blanches !!!

Cordialement
____________________
Falchettu

pm    
   Le 01/06/11 à 06h47
Répondre  Citer         

Administrateur

Groupe: Team BM
Développement

Sexe:
Inscrit le: 07/10/08
Messages: 1983
Lieu: Montbéliard
Ah oui c'est bien comme cela que je l'avais pris aussi :o)
Ces retours d"expérience et ces "vus-ailleurs" sont de toutes façons toujours très intéressants.
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm oliviermuet@banquemanager.fr http://www.banquemanager.net    
   Le 01/06/11 à 22h06
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe Bêta tests

Sexe:
Inscrit le: 15/03/09
Messages: 1257
Lieu: 24
oui très intéressant,mais Olivier ne prend pas peur ça ne sera juste que la gestion pour un utilisateur courant.
comme je pense que la plupart des utilisateur pointe les chèques de leurs chéquiers pour vérifier leur débit,

voilà pour moi les informations importantes à retrouver pour la gestion des chéquiers.

1-le n° du chéquier X
2-Nombre de feuillets dans le chéquier X
3-lié au chéquier X le n° du feuillet Y
4-Pouvoir pointer les feuillets (ça, je ne sais pas si c'est possible)
5-Avoir la somme des opérations des feuillets du chéquier X
6-Possibilité de voir quels sont les chéquiers non terminés (juste l'information reste x feuillets sur le chéquier X)

Bon ensuite comment BM peut détecter si ce chèques correspond à telle chéquier.
là c'est le point le plus délicat.

D’après les information de cette discussion on peut avoir des chéquiers comportant différentes quantité de feuillets
Peut être une solution.

la premier fois que l'on utilise ce module quand on reçoit un chéquier on part dans le menu "Chéquiers" de BM
et la on rentre
-le numéro du chéquier X
-le numéro du 1er feuillets du chéquier X
-le nbre de feuillets du chéquier X

donc avec c'est informations on peut savoir si le feuillets appartient ou non à ce chéquiers.

SI :
- le feuillet Y appartient à ce chéquier X ------> on lie le feuillet Y au chéquier X

Sinon
- on Informe l'utilisateur que ce feuillet Y fait parti d'un nouveau chéquier X non connu
------>on demande alors à l'utilisateur les informations suivantes:
-le numéro du chéquier X
-le numéro du 1er feuillets du chéquier X
-le nbre de feuillets du chéquier X


voilà un premier jet de réflexion mais surement j'apporterai des améliorations















____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
WIN XP SP3
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 22/07/11 à 16h29
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe Bêta tests

Sexe:
Inscrit le: 15/03/09
Messages: 1257
Lieu: 24
Bon voilà,
pour ton retour de vacances

vu que la détection du N° chèque à l'air d'être problématique pour les chéquier ,

une autre proposition

pourrait on créer un ruban dans l'onglet "Gestion" intitulé "chèques" avec :
-"Remettre des chèques"
-"gestion des chéquiers"

donc on ne touche pas à "Remettre des chèques"

Par contre, voilà ma proposition pour "gestion des chéquiers"

donc on aurait 2 liste une avec les numéro des chéquiers et une autre à coté avec les n° de feuillet associés.

donc la première chose serait de créer un chéquier
date de réception, n° du chéquier ,nombre de feuillets, compte et banque (voir peut être d'autres informations)

on pourrait ensuite lancer une fenêtre qui nous permettrait d'associer 1 ou des feuillets au numéro de chéquier

de plus on peut envisager d'avoir une alerte du style "attention il reste N feuillets non utilisés sur ce chéquier"



Edité par cricri Le 22/07/11 à 16h31
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
WIN XP SP3
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 14/01/12 à 14h21
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe Bêta tests

Sexe:
Inscrit le: 15/03/09
Messages: 1257
Lieu: 24
je remonte
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
WIN XP SP3
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 27/01/13 à 20h46
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe Bêta tests

Sexe:
Inscrit le: 15/03/09
Messages: 1257
Lieu: 24
En plus de remonter comme on est dans le pointage des opérations
voir http://web.banquemanager.net/forum/topic-985+journal-de-compte-pointage-releve.php

je rajouterai bien la possibilité de pointer les chèques de chaque chéquier aussi



Edité par cricri Le 27/01/13 à 20h46
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
WIN XP SP3
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 11/06/15 à 18h37
Répondre  Citer         

BMiste Timide

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 05/06/15
Messages: 2
Bonjour

Dans la gestion des chéquiers, nous ne pouvons mettre que le numéro du dernier chèque, pour mon compte personnel je mets un numéro de chèque qui n'existe pas sur mon chéquier, je m'explique, les numéros de mes nouveaux chéquiers ne sont pas la suite du dernier chèque de mon chéquier terminé, donc je rentre par exemple le numéro (1234567, alors que le premier numéro de mon nouveau chéquier et le 1234568), donc ne serait il pas possible dans la gestion des chéquiers avoir la possibilité de créer un nouveau chéquier, avoir un bouton création de chéquier qui ouvre une fenêtre de création de chéquier ou l'on peut rentrer le premier numéro et le dernier numéro du chéquier, et avoir ainsi la possibilité de créer plusieurs chéquiers, car pour mon compte chèque nous utilisons deux chéquiers, un pour mon épouse et un pour moi, et lorsque nous saisissons une opération par chèque avoir la possibilité de choisir le chéquier et le numéro, car dans la rubrique complément je me retrouve avec une liste exhaustive de N° de chèque. De plus dans la création de chéquier que je vous suggère nous aurions la possibilité d'annuler un chèque (un chèque de caution par exemple).
Pour les remises de chèque, ma banque nous crée des carnets de bordereaux de remise de chèque chaque bordereau est numéroté comme un chèque, dans le module de création de chéquier avoir également la possibilité de créer des carnets de bordereaux de remise de chèque.
Cordialement
____________________
Chti43

pm    
   Le 24/02/16 à 12h15
Répondre  Citer         

BMiste Timide

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 05/06/15
Messages: 2
Bonjour
Je gère mes chéquiers avec la fonction sous-compte, ce qui est pratique, par contre nous nous trouvons avec une liste exhaustive de chéquier. Serait il possible d'avoir une casse à cocher chéquier terminé, et une casse à cocher ne pas montrer les chéquiers terminés.
Afin que nous retrouvons dans la liste des sous compte que les chéquiers en cours.
Ou alors que dans la liste, les chéquiers terminés sont d'une autre couleur comme la liste des opérations relevées.
Merci de votre réponse
Cordialement.
____________________
Chti43

pm    
   Le 27/02/16 à 14h28
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe News

Sexe:
Inscrit le: 29/01/10
Messages: 485
Lieu: Gisors (27)
Bonjour Chti43,
votre demande et proposition est très intéressante. :ok
Malheureusement je crains que nous soyons obligés d'attendre assez longtemps pour voir cette modification réalisée. :crycry
Comme vous vous êtes peut-être rendu compte nous sommes à la recherche d'un développeur pour continuer la tâche du concepteur de ce logiciel. :baille
Si dans vos connaissances vous avez quelqu'un qui serait près à reprendre le flambeau, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    

   Nous sommes le 28 mars 2024 et il est 16:05 Aller à la page: «  1  2 

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
BM sur Facebook


 
Recommandations

Les bons plans



ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |