ADB Détecteur
 
   Nous sommes le 02 mai 2024 et il est 01:20, pensez à lire les règles du forum avant de poster.. Aller à la page: «  1  2  3 
   Le 23/05/11 à 11h03
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe News

Sexe:
Inscrit le: 29/01/10
Messages: 485
Lieu: Gisors (27)
Reprise du message précédent

Bonsoir zorg,
zorg:
A la fin de chaque semestre, la SG nous verse les intérêts produits par le taux nominal appliqué sur chaque obligation. Si je perçois ces intérêts, le coupon couru doit revenir à zéro le 1er janvier et le 1e juillet.

C’est tout à fait cela.
Par contre, actuellement, le coupon couru de l’obligation dont il est sujet, dans votre pièce jointe, est de 5,075% ce qui signifie que son coupon est proche de son échéance annuelle et non semestrielle. La SG ne devrait vous verser le coupon qu’une fois l’an et non 2.
zorg:
Si je réinvestis ces intérêts, et à condition que ceux ci correspondent au prix d'une obligation, il me sera crédité une nouvelle obligation.

Oui et non.
On ne réinvestit pas les coupons encaissés sur les obligations (le réinvestissement de coupon existe pour les OPCVM ou pour les actions des sociétés qui proposent à leurs actionnaires de percevoir les dividendes soit en espèces soit en titres).
Dans votre cas, je dirais que vous utilisez les intérêts que vous avez perçus pour acheter en bourse ( avec les commissions, courtage et frais en conséquence) d’autres obligations de ce même emprunt.
Pour la petite histoire, je vous direz que vous avez de la chance de posséder des obligations qui cotent presque tous les jours.
Cela est loin d’être le cas pour tous les emprunts.
Il existe des obligations qui, depuis leurs émissions et leurs admissions en bourse (il y a parfois plusieurs années), n’ont jamais pu coté.
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 23/05/11 à 20h34
Répondre  Citer         

BMiste Actif

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 22/04/11
Messages: 28
Lieu: Bordeaux
Bonsoir Patybulaire,
Après recherche et moult questions, il apparaît que les intérêts sont bien versés annuellement.
Comment cela se passe t il? Au bout de 5 mois, le coupon arrive à son rendement annuel. Est il obligatoirement versé ou bien, si j'extrapole, et à la vitesse où il va, à la fin de l'année, il correspondra à 11 ou 12%. Est ce que chaque fois qu'il rejoint l'intérêt nominal, il est automatiquement versé? Ce qui signifierait qu'en fin d'année, il serait versé un coupon couru pas obligatoirement arrivé au rendement prévu.
Pour le compte titre avec OPCVM et obligations, il est certain que nous avons eu un conseiller financier de premier ordre. Il venait de la bourse et connaissait son sujet. Maintenant, je vais continuer à le faire fructifier.
J'espère que vous pourrez aider Olivier à reporter sur BM la synthèse de nos échanges.
Pour moi, le sujet a bien été developé et la balle est dans le camp des programmeurs. Pensez vous que je puisse fermer le sujet ou bien voyez vous d'autres infos à communiquer ?Vous pourrez toujours me contacter en off à mon adresse.
Cordialement et merci à tous les participants
____________________
Falchettu

pm    
   Le 24/05/11 à 17h22
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe News

Sexe:
Inscrit le: 29/01/10
Messages: 485
Lieu: Gisors (27)
Ne mettez pas tout de suite le sujet en réglé.
zorg:
... les intérêts sont bien versés annuellement.

Et pour l'obligation en exemple, ils doivent être versés fin juin.
zorg:
Comment cela se passe t il? Au bout de 5 mois, le coupon arrive à son rendement annuel. Est il obligatoirement versé ou bien, si j'extrapole, et à la vitesse où il va, à la fin de l'année, il correspondra à 11 ou 12%. Est ce que chaque fois qu'il rejoint l'intérêt nominal, il est automatiquement versé? Ce qui signifierait qu'en fin d'année, il serait versé un coupon couru pas obligatoirement arrivé au rendement prévu.

Que de questions; prenons les choses dans l'ordre.
zorg:
Au bout de 5 mois, le coupon arrive à son rendement annuel.

Au bout de 5 mois de l'année civile (je dirais même 6 mois). Hors à fin juin il est à son échéance annuelle. Il est donc normal que le coupon couru corresponde, à ce moment là, à son coupon nominal ou annuel. Le 1er juillet, le coupon couru ne sera plus que de 0,0x % puisque le coupon annuel aura été détaché. Au 31 décembre, il devrait être de 2,6x % puisqu'il ne représentera plus les intérêts que de 6 mois; mais rien ne sera versé au 31 décembre.
zorg:
... Est ce que chaque fois qu'il rejoint l'intérêt nominal, il est automatiquement versé?

Oui; puisqu'il rejoint l'intérêt nominal à son échéance annuelle (fin juin dans notre cas).
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 30/05/11 à 22h56
Répondre  Citer         

BMiste Actif

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 22/04/11
Messages: 28
Lieu: Bordeaux
Bonsoir Olivier, bonsoir Patybulaire,

Peut on compter, dans une prochaine version, sur une valorisation des obligations ? Si j'ai bien compris, on a besoin de 4 informations:
- la valeur nominale
- le pourcentage de progression
- le taux nominal
- la date d'échéance de paiement du coupon.
Il suffit alors de calculer le montant du coupon couru de base (1/12° du taux nominal), de calculer le nombre de mois depuis le dernier coupon versé et de le multiplier par le coupon couru de base. On aurait ainsi:

Valeur nominale x pourcentage de progression (cours du jour) x (coupon couru x 100).

Je sais: c'est plus facile de le dire que de le transposer en code.C'est la faute à Patybulaire ! Ses cours sont très efficaces. Mon banquier m'a demandé si j'avais acheté le livre 'La finance pour les nuls'. Il est vrai que je l'ai mis en défaut avec quelques questions pertinentes. Il doit me rappeler pour me donner les réponses que je connais !!!.

En attendant la prochaine version ou bêta, je vous remercie tous pour votre patience pour me supporter, mais je pense que nos échanges ont été productifs. Peut on recevoir un mail pour chaque sortie de bëta ou de version stabilisée ? Je vais fermer le sujet. Encore merci

Cordialement
____________________
Falchettu

pm    
   Le 31/05/11 à 06h33
Répondre  Citer         

Administrateur

Groupe: Team BM
Développement

Sexe:
Inscrit le: 07/10/08
Messages: 1983
Lieu: Montbéliard
Oui oui, je vais me plonger dedans pour la 3.0.11.60 : je pense qu'il y a de bons espoirs que cela puisse fonctionner (même si c'est quand même très compliqué).
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm oliviermuet@banquemanager.fr http://www.banquemanager.net    
   Le 31/05/11 à 08h19
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe News

Sexe:
Inscrit le: 29/01/10
Messages: 485
Lieu: Gisors (27)
zorg:
Valeur nominale x pourcentage de progression (cours du jour) x (coupon couru x 100).

:desole Je n'ai pas du être suffisamment précis.
Il faut dire qu'après tant d'années passées dans le métier, certaines choses paraissent évidentes. :oops
Votre formule est presque bonne. :lol En fait elle doit être ainsi :

(Valeur nominale x pourcentage de progression (cours du jour)) + coupon couru.

Soit pour être encore plus précis :

(Valeur nominale x pourcentage de progression (cours du jour)) + ((Valeur nominale x taux nominal) x nombre de jour entre la dernière échéance et aujourd'hui / 365)

Est-ce plus clair maintenant ? :hyperlol
N'hésitez pas à me requestionner si des points semblent obscurs.



Edité par patybulaire Le 31/05/11 à 08h19
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    

   Nous sommes le 02 mai 2024 et il est 01:20 Aller à la page: «  1  2  3 

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
BM sur Facebook


 
Recommandations

Les bons plans



ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |