ADB Détecteur
 
   Nous sommes le 02 mai 2024 et il est 02:22, pensez à lire les règles du forum avant de poster.. Aller à la page: «  1  2  3  »
   Le 16/05/11 à 21h21
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe News

Sexe:
Inscrit le: 29/01/10
Messages: 485
Lieu: Gisors (27)
Reprise du message précédent

Olivier Muet:
... C'est le cas de la majorité des obligations ...

Exact. :clap
Seules les obligations convertibles ou échangeables cotant sur Paris (et quelques très, très rares cotant sur l'étranger) sont à la pièce et non en pourcentage.
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 16/05/11 à 23h58
Répondre  Citer         

BMiste Actif

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 22/04/11
Messages: 28
Lieu: Bordeaux
[quote=Zorg]Bonsoir Olivier,

ça y est presque ! Tout est bon, il reste juste à appliquer sur le résultat, le pourcentage du coupon couru et ... roulez bollide ! La valorisation d'une VM de type obligation sera impec. Il va certainement y avoir une bëta 10.

Désolé d'avoir été aussi em;;;ant, mais cela aura fait avancer le schmilblic. Vous êtes réactif et cela me plait bien

Plus tard, quand mon appli tournera bien, je m'attaquerai aux docs ou help afin de les rendre un peu plus conviviaux. Un profane comme moi perd plus de temps à chercher une explication d'une fonction que de l'appliquer. Et puis, un peu d'aide sert toujours L'ascenseur ne doit pas fonctionner que dans un sens.

Cordialement [\quote]
____________________
Falchettu

pm    
   Le 17/05/11 à 00h23
Répondre  Citer         

BMiste Actif

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 22/04/11
Messages: 28
Lieu: Bordeaux
Bonsoir Olivier,

ça y est presque ! la valorisation est bonne. Il ne restera plus qu'à y appliquer le coefficient du coupon couru et elle sera exacte. Cette modif sera certainement sur la bêta 10. Prévenez lorsque l'on pourra la descendre.

Si je peux vous suggérer une amélioration, ce serait d'afficher dans complément, en dessous du 'taux', une zone 'coupon couru' récupéré à chaque consultation du cours.
Dès que ce sera OK, je fermerai le sujet.

En attendant, merci pour votre réactivité
Cordialement
____________________
Falchettu

pm    
   Le 17/05/11 à 06h31
Répondre  Citer         

Administrateur

Groupe: Team BM
Développement

Sexe:
Inscrit le: 07/10/08
Messages: 1983
Lieu: Montbéliard
zorg:
[Plus tard, quand mon appli tournera bien, je m'attaquerai aux docs ou help afin de les rendre un peu plus conviviaux. Un profane comme moi perd plus de temps à chercher une explication d'une fonction que de l'appliquer. Et puis, un peu d'aide sert toujours L'ascenseur ne doit pas fonctionner que dans un sens.[\quote]

Ce serait très sympa : je suis certain que le Team BanqueManager vous aiderait à vous intégrer et à utiliser au mieux les outils à votre disposition !

zorg:
Il ne restera plus qu'à y appliquer le coefficient du coupon couru et elle sera exacte.

Je ne vois pas bien à quoi cela correspond.
Mais si Patybulaire pense aussi que c'est une avancée intéressante, pourquoi pas ?

zorg:
afficher dans complément, en dessous du 'taux', une zone 'coupon couru' récupéré à chaque consultation du cours.

Je n'ai pas cette information ! Désolé.
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm oliviermuet@banquemanager.fr http://www.banquemanager.net    
   Le 17/05/11 à 16h59
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe News

Sexe:
Inscrit le: 29/01/10
Messages: 485
Lieu: Gisors (27)
Olivier Muet:
zorg:
Il ne restera plus qu'à y appliquer le coefficient du coupon couru et elle sera exacte.

Je ne vois pas bien à quoi cela correspond.

Une obligation à un cours en pourcentage qui n'inclut pas le coupon couru qui correspond aux intérêts depuis le dernier coupon payé jusqu'à ce jour.
Mais celui-ci, lors de la négociation, est facturé à l'acheteur et crédité au vendeur; ce qui est logique puisque pendant cette période l'acheteur n'a pas détenu le titre et, à la prochaine échéance du coupon, il touchera l'intégralité du coupon.
Visiblement Boursorama ne communique pas les coupons courus. Investir non plus; sauf sur leur journal hebdomadaire.

Par contre, c'est une chose que l'on peut calculer sur les obligations à taux fixe.
On trouve la façon de le faire ici.

Il me semble que cette information serait non seulement utile mais devrait être également pris en compte dans la valorisation, puisque si je vends ce titre, je toucherai le cours + le coupon couru.

Pour les obligations à taux variable, la méthode est la même, sauf que le coupon couru est calculé avec le taux du coupon précédent. Cela nécessite donc à chaque échéance de coupon de mettre à jour le taux qui, dans certain cas, peut être connu avec du retard.



Edité par patybulaire Le 17/05/11 à 17h00
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 17/05/11 à 17h54
Répondre  Citer         

Administrateur

Groupe: Team BM
Développement

Sexe:
Inscrit le: 07/10/08
Messages: 1983
Lieu: Montbéliard
Merci pour ces belles explications.
Je vais rajouter cela dans une prochaine version (je n'ai pas dit : dans la prochaine, mais dans une prochaine hein).
Il faudra notamment que je rajoute la date de détachement du dernier coupon et son taux (s'il est variable).

A partir de là, je rajouterai une action pour estimer l'évaluation "réelle".
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm oliviermuet@banquemanager.fr http://www.banquemanager.net    
   Le 17/05/11 à 18h10
Répondre  Citer         

BMiste Actif

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 22/04/11
Messages: 28
Lieu: Bordeaux
[/quote=Zorg]Bonjour Olivier,

Voici l'url de la définition d'une obligation:
[/url=https://particuliers.secure.societegenerale.fr/dibcem/CED23F.html?CDCVAL=FR0000187643&AOPL=00025&TYPECV=ISI&AOPR=D&AOAP=00001&IDPORD=N&IDALER=N]"cliquer ici"[/url].

Je ne connais pas la définition d'une valeur dans Boursorama ni où trouver cette valeur de coupon couru. Si cela peut vous aider.

Cordialement[/quote]



Edité par zorg Le 17/05/11 à 18h18
____________________
Falchettu

pm    
   Le 17/05/11 à 21h19
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe News

Sexe:
Inscrit le: 29/01/10
Messages: 485
Lieu: Gisors (27)
:podebol zorg,
votre URL est une page sur laquelle on arrive après s'être connecté par login et mot de passe personnel. :tutut
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 17/05/11 à 22h07
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe News

Sexe:
Inscrit le: 29/01/10
Messages: 485
Lieu: Gisors (27)
Olivier Muet:
Il faudra notamment que je rajoute la date de détachement du dernier coupon et son taux (s'il est variable).

Le taux est déjà géré dans la codification d'une obligation.
La date du dernier coupon est effectivement importante mais ne solutionne pas tout ; car pour un nouvel emprunt, le premier coupon n'a pas toujours la même durée.

Pour la petite histoire :
- Certaines obligations ne détachent pas de coupon. On les appelle les "zéro coupon" ou "0%". La rémunération du préteur se fait par la différence entre le prix d'émission et le prix de remboursement.
- Quelques rares obligations cotent "coupon couru inclus". c'est-à-dire que le coupon couru est compris dans le cours de cotation; donc il ne faut pas rajouter le coupon couru à la valorisation.
- Pour les obligations convertibles, elles cotent :
* en France à la pièce et non en pourcentage et n'ont pas de "coupon couru"
* à l'étranger en pourcentage (sauf dans quelques très rares cas).

- Je terminerai par une question : une fois l'obligation créée dans BM, peut-on modifier la fréquence ? Certaines obligations étrangères de longue durée de vie commencent en taux fixe annuel puis après 5 à 7 années deviennent à taux variable trimestriel.

C'est simple non ? :hyperlol
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 18/05/11 à 00h50
Répondre  Citer         

BMiste Actif

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 22/04/11
Messages: 28
Lieu: Bordeaux
Bonsoir les amis,

oahhh ! j'ai l'impression d'avoir mis le doigt sur un cas très chaud ! En tous cas, j'ai les synapses qui commencent à chauffer. A tel poit que je dois relire deux ou trois fois vos messages pour essayer de comprendre. Il est vrai que je suis confronté aux pros de chez PRO. Cela me plait. J'ai toujours aimé apprendre.

Pour ce qui est de l'url, c'est exact. Je n'étais pas sorti de mon navigateur et il avait toujours les cookies actifs. Puis je envoyer une copie d'écran en message privé à Patybulaire ?

Cordialement
____________________
Falchettu

pm    
   Le 18/05/11 à 07h00
Répondre  Citer         

Administrateur

Groupe: Team BM
Développement

Sexe:
Inscrit le: 07/10/08
Messages: 1983
Lieu: Montbéliard
[quote=patybulaireune fois l'obligation créée dans BM, peut-on modifier la fréquence ? Certaines obligations étrangères de longue durée de vie commencent en taux fixe annuel puis après 5 à 7 années deviennent à taux variable trimestriel.[/quote]
En il y a peu de choses à rajouter : ce sont les événements qui vont me renseigner là-dessus !
Il n'y a effectivement que la fréquence qui peut poser problème si elle est susceptible de changer...
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm oliviermuet@banquemanager.fr http://www.banquemanager.net    
   Le 18/05/11 à 07h57
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe News

Sexe:
Inscrit le: 29/01/10
Messages: 485
Lieu: Gisors (27)
zorg:
Puis je envoyer une copie d'écran en message privé à Patybulaire ?

Oui.
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 18/05/11 à 08h10
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe News

Sexe:
Inscrit le: 29/01/10
Messages: 485
Lieu: Gisors (27)
Olivier Muet:
Il n'y a effectivement que la fréquence qui peut poser problème si elle est susceptible de changer...

Yes.
Mais pour les nouveaux emprunts il faudrait pouvoir renseigner la date du premier coupon afin que les coupons courus soient calculés de la date de début de l'emprunt (date de jouissance) jusqu'à ce premier coupon. La date du premier coupon devenant, à partir de ce jour là, la date du dernier coupon détaché.
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 18/05/11 à 08h21
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe News

Sexe:
Inscrit le: 29/01/10
Messages: 485
Lieu: Gisors (27)
La nuit porte conseil …

Zorg, afin d'affiner mes réponses, j'aurais besoin de 2 informations.

Le coupon couru est-il indiqué et est-il pris en compte dans la valorisation globale de votre portefeuille :
1) Sur le site de la Société Générale, lorsque vous cliquez sur votre compte titres pour en voir la valorisation ligne par ligne ?
2) Dans le relevé de portefeuille que la Société Générale vous adresse au 31 décembre ?

Je serais tentais de dire oui au 1) et non au 2).

Olivier, si cela est le cas, il me semble que :

- Dans la colonne de gauche, lorsqu'on sélectionne un compte titre, le champs « évaluation valeurs mobilières » doit prendre en compte les coupons couru. Eventuellement on pourrait rajouter juste en dessous de cette ligne l'information « dont coupons courus ». On peut même envisager, qu'en cliquant sur une icône à coté, on obtienne le montant des coupons courus pour chaque ligne d'obligations.
- Dans la fenêtre « Patrimoine », il ne faut pas prendre en compte le coupon couru dans la valorisation du compte titres. Eventuellement on pourrait rajouter dans le détail qui apparaît en bas de la fenêtre, lorsqu'on clique sur la ligne d'un compte titre, en dessous de « évaluation valeurs mobilières » une ligne « évaluation coupons courus ».
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 19/05/11 à 00h06
Répondre  Citer         

BMiste Actif

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 22/04/11
Messages: 28
Lieu: Bordeaux
Bonsoir Patybulaire,

Je vais vous donner mon email afin que vous puissiez me dire où envoyer la copie d'écran.
Mais les grands esprits étant amenés à se rencontrer, ma copie d'écran correspond à la question 1.
Dans mon compte SG, quand je clique sur le compte titre, j'ai un affichage de 6 lignes correspondant à :
- L'OPCVM
- aux 5 obligations du titre.

L'OPCVM est bien valorisé.
Les obligations, sont valorisées en tenant compte du coupon couru. Si je clique sur une ligne d'obligation, je tombe sur la synthèse.Il y est mentionné
Cours et indices en différé d'au moins 15 mn sur: Euronext, Londres, Frankfurt, Milan, Toronto, NASDAQ, Dow Jones, S&P, Zürich
et 20 mn sur NYSE.
Sources Euronest et Interactive Data

Si je clique sur le descriptif, c'est la copie d'écran que je veux vous envoyer.

Pour la question 2, je ne saurais dire. C'est le porte feuille de ma belle mère que j'ai récupéré au décès de son mari. A 88 ans et un peu d'alsheimer, elle ne sait plus où sont rangés les papiers et parfois elle les a détruits, n'y comprenant rien. Mais, ...

Si je raisonne un peu. A la fin de chaque semestre, la SG nous verse les intérêts produits par le taux nominal appliqué sur chaque obligation. Si je perçois ces intérêts, le coupon couru doit revenir à zéro le 1er janvier et le 1e juillet. Si je réinvestis ces intérêts, et à condition que ceux ci correspondent au prix d'une obligation, il me sera crédité une nouvelle obligation. C'est ainsi, en réinvestissant, que le portefeuille a pris près de 60% en un peu plus de 11 ans. Mon raisonnement parait un peu simpliste, mais c'est comme cela que je vois les choses. Raison ou tord, c'est vous qui me le direz.
Cordialement
____________________
Falchettu

pm    
   Le 23/05/11 à 11h03
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe News

Sexe:
Inscrit le: 29/01/10
Messages: 485
Lieu: Gisors (27)
Bonsoir zorg,
zorg:
A la fin de chaque semestre, la SG nous verse les intérêts produits par le taux nominal appliqué sur chaque obligation. Si je perçois ces intérêts, le coupon couru doit revenir à zéro le 1er janvier et le 1e juillet.

C’est tout à fait cela.
Par contre, actuellement, le coupon couru de l’obligation dont il est sujet, dans votre pièce jointe, est de 5,075% ce qui signifie que son coupon est proche de son échéance annuelle et non semestrielle. La SG ne devrait vous verser le coupon qu’une fois l’an et non 2.
zorg:
Si je réinvestis ces intérêts, et à condition que ceux ci correspondent au prix d'une obligation, il me sera crédité une nouvelle obligation.

Oui et non.
On ne réinvestit pas les coupons encaissés sur les obligations (le réinvestissement de coupon existe pour les OPCVM ou pour les actions des sociétés qui proposent à leurs actionnaires de percevoir les dividendes soit en espèces soit en titres).
Dans votre cas, je dirais que vous utilisez les intérêts que vous avez perçus pour acheter en bourse ( avec les commissions, courtage et frais en conséquence) d’autres obligations de ce même emprunt.
Pour la petite histoire, je vous direz que vous avez de la chance de posséder des obligations qui cotent presque tous les jours.
Cela est loin d’être le cas pour tous les emprunts.
Il existe des obligations qui, depuis leurs émissions et leurs admissions en bourse (il y a parfois plusieurs années), n’ont jamais pu coté.
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    

   Nous sommes le 02 mai 2024 et il est 02:22 Aller à la page: «  1  2  3  »

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
BM sur Facebook


 
Recommandations

Les bons plans



ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |