ADB Détecteur
 
   Nous sommes le 03 mai 2024 et il est 07:21, pensez à lire les règles du forum avant de poster.. Aller à la page:
   Le 08/11/10 à 13h10
Répondre  Citer         

BMiste Timide

Groupe: Membre

Inscrit le: 03/11/10
Messages: 5
Bonjour,

Je débute avec BanqueManager et j'avoue ne pas encore comprendre toute la logique.
Un premier problème qui se présente à moi porte sur les virements inter-comptes. J'ai voulu importer des fichiers de transactions de 2 comptes distincts (disons A et B, sur 2 banques différentes). Dans ces relevés, j'ai des virements de A vers B (et donc des réceptions d'argent sur B des même montants avec éventuellement des jours de décalage), mais BM ne semble pas avoir reconnu ces virements.
Comment faire pour "rapprocher" (est-ce le terme?) les transactions de débit et crédit des virements ? Y a-t-il un moyen automatique ou semi-automatique ? Ou faut-il transformer manuellement la transaction de débit en virement vers B puis supprimer la transaction de crédit existante sur B (ce qui fait perdre des informations comme le libellé)?

Merci,
Ricorico



Edité par ricorico94 Le 08/11/10 à 13h23

pm    
   Le 08/11/10 à 13h34
Répondre  Citer         

Administrateur

Groupe: Team BM
Développement

Sexe:
Inscrit le: 07/10/08
Messages: 1983
Lieu: Montbéliard
La prise en compte des virements dans les fichiers qif n'est active que depuis cette dernière version 3.0.11.58.
Vérifiez que vous possédez soit une version bêta, soit la version finale.
En cas de doute, tenez-moi au courant.
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm oliviermuet@banquemanager.fr http://www.banquemanager.net    
   Le 08/11/10 à 23h20
Répondre  Citer         

BMiste Timide

Groupe: Membre

Inscrit le: 03/11/10
Messages: 5
Bonsoir,
Sur vos conseils (merci!), j'ai chargé la version portable 3.0.11.58, dernière version "finale".
J'avoue ne toujours pas comprendre comment faire. J'ai créé 2 comptes (disons A=LCL et B=SG) et j'ai un fichier QIF pour chacun d'entre eux. Le compte A possède une ligne de virement de A vers B. (pour ifo, mon compte B possède aussi des virements vers un compte C également sur SG, mais que je n'ai pas encore créé)
J'ai vu dans la boîte d'importation qu'il y a un switch "virement", que j'ai passé de "aucun" à "sur débits uniquement" . J'ai sélectionné le QIF du compte B et demandé un rapprochement, puis valider -> rien de spécial ne se passe (si je double clique sur le virement, je vois des infos, mais pas la mention de status virement. Mais bon, comme sur ce compte B le virement est créditeur, c'est sans doute normal).
Ensuite, j'importe mon 2e QIF dans le compte A, qui contient le virement de A vers B, en sélectionnant toujours le switch "virement : débit seulement". Je demande un rapprochement: rien de spécial ne s'affiche. je clique sur Valider, et j'obtiens bien une liste de transactions, mais si je double clique sur la ligne de virement, elle n'a pas non plus de status de virement..
Il y a quelque chose que je ne dois pas comprendre.. Désolé de vous embêter...

Nota: question subsidiaire: je n'ai pas trouvé comment supprimer plusieurs lignes d'un coup. est-ce possible ?

pm    
   Le 09/11/10 à 06h32
Répondre  Citer         

Administrateur

Groupe: Team BM
Développement

Sexe:
Inscrit le: 07/10/08
Messages: 1983
Lieu: Montbéliard
Envoyez-moi (olivier.muet@banquemanager.net) vos 2 fichiers que je jette un oeil.

Lorsque BanqueManager détecte un virement, il vous en informe sauf si le compte "lié" est déjà connu.
Par la suite, dans la liste des opérations importées, l'information est reportée.
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm oliviermuet@banquemanager.fr http://www.banquemanager.net    
   Le 09/11/10 à 09h15
Répondre  Citer         

Administrateur

Groupe: Team BM
Développement

Sexe:
Inscrit le: 07/10/08
Messages: 1983
Lieu: Montbéliard
Merci pour vos fichiers.
Malheureusement, ils ne comportent pas d'information de virement !
La norme QIF spécifie bien le format des virements entre comptes (entre accolades...) et ce n'est pas le cas de vos fichiers.

Pour plus de détail.

Dans vos fichiers, l'information du virement est en clair dans le libellé de l'opération.
La norme QIF spécifie d'utiliser la rubrique et le compte destinataire entre accolades.

Vérifiez si votre établissement bancaire (ou votre ancien logiciel sait les gérer correctement).
N'hésitez pas à me tenir au courant.
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm oliviermuet@banquemanager.fr http://www.banquemanager.net    
   Le 09/11/10 à 14h28
Répondre  Citer         

BMiste Timide

Groupe: Membre

Inscrit le: 03/11/10
Messages: 5
Aïe... Savez-vous si d'autres utilisateurs ont des comptes au LCL et Sogé ? Je viens de vérifier leurs exports QIF, et effectivement, je n'y vois aucune accolade..
(est-ce qu'il serait simple de modifier manuellement le QIF pour rajouter ces accolades afin que BM traite ensuite facilement les données? ou est-ce que des règles d'importation pourraient permettre de rajouter des accolades au bon endroit en fonction de l'intitulé ?)

Est-ce qu'il y a moyen dans Banaque Manager (après importation) de sélectionner 2 transactions (ie la transaction de débit sur un compte A et celle de crédit correspondant sur un compte B) pour dire à BM qu'il s'agit d'une unique transaction de virement ? Sinon comment fait-on pour gérer ces échanges d'argent ? Je suppose que les virements doivent être traités de manière particulière puisqu'ils ne doivent pas rentrer dans les statistiques de dépenses ou de rentrées d'argent.

pm    
   Le 09/11/10 à 19h40
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe Bêta tests

Sexe:
Inscrit le: 25/01/09
Messages: 196
Lieu: Midi-Pyrénées
ricorico94:
(est-ce qu'il serait simple de modifier manuellement le QIF pour rajouter ces accolades afin que BM traite ensuite facilement les données? ou est-ce que des règles d'importation pourraient permettre de rajouter des accolades au bon endroit en fonction de l'intitulé ?)
je ne sais pas sous quelle forme se trouvent vos opérations mais ce que vous pouvez faire c'est ouvrir votre fichier QIF avec Notepad et faire un remplacer sur le nom de votre compte.

Par exemple remplacer "Compte LCL" par "[Compte LCL]".

ps: bien sûr le faire dans un premier temps sur une copie.
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 09/11/10 à 19h49
Répondre  Citer         

Administrateur

Groupe: Team BM
Développement

Sexe:
Inscrit le: 07/10/08
Messages: 1983
Lieu: Montbéliard
Derf:
Par exemple remplacer "Compte LCL" par "[Compte LCL]".

Malheureusement, cela ne suffira pas !
La norme qif spécifie que l'information de virement doit se trouver dans la zone M qui est habituellement réservé à la rubrique ; pour donner par exemple une ligne :
Citation:
M[Compte LCL]

Dans notre cas, l'information est la zone description...
Il ne servirait donc à rien de la modifier :o(
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm oliviermuet@banquemanager.fr http://www.banquemanager.net    
   Le 09/11/10 à 21h03
Répondre  Citer         

BMiste Timide

Groupe: Membre

Inscrit le: 03/11/10
Messages: 5
Citation:
Est-ce qu'il y a moyen dans Banaque Manager (après importation) de sélectionner 2 transactions (ie la transaction de débit sur un compte A et celle de crédit correspondant sur un compte B) pour dire à BM qu'il s'agit d'une unique transaction de virement ? Sinon comment fait-on pour gérer ces échanges d'argent ? Je suppose que les virements doivent être traités de manière particulière puisqu'ils ne doivent pas rentrer dans les statistiques de dépenses ou de rentrées d'argent.

Mais alors comment faisiez-vous avant cette dernière version ? Et je ne dois aps être le seul au LCL ou Sogé.. :surpris

pm    
   Le 09/11/10 à 22h34
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe Bêta tests

Sexe:
Inscrit le: 25/01/09
Messages: 196
Lieu: Midi-Pyrénées
Olivier Muet:
Derf:
Par exemple remplacer "Compte LCL" par "[Compte LCL]".

Malheureusement, cela ne suffira pas !
En effet, je ne répondais qu'à la question de rajouter les accolades ...

ricorico94:

Mais alors comment faisiez-vous avant cette dernière version ? Et je ne dois aps être le seul au LCL ou Sogé.. :surpris
Pour ma part je les ai recréé une à une. A l'époque l'import de ce type d'opération n'était pas possible ...
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    

   Nous sommes le 03 mai 2024 et il est 07:21 Aller à la page:

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
BM sur Facebook


 
Recommandations

Les bons plans



ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |