ADB Détecteur
 
   Nous sommes le 16 avril 2024 et il est 09:58, pensez à lire les règles du forum avant de poster.. Aller à la page:
   Le 30/08/10 à 18h47
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Webmestre

Sexe:
Inscrit le: 02/10/08
Messages: 791
Lieu: Grenoble (38)
Allez j'ouvre le bal, et je vous propose d'apporter votre pierre à l'édifice d'un module de Gestion budgétaire, qui vous proposerait de planifier sur une période choisie, les recettes et les dépenses de votre foyer.

Actuellement il existe un Suivi des budgets qui nous propose les écarts entre les montants des rubriques planifiés et les montants des opérations réalisées dans la même rubrique. Un budget de trésorerie doit pouvoir se concevoir d'une façon plus générale et c'est pourquoi je propose que le choix des montants à planifier soit proposé par Groupe de rubrique, et que la mise en place des planifications puissent être la plus rapide possible.

Ainsi si je souhaitai planifier le montant des dépenses du groupe de rubrique Impôt (regroupant plusieurs rubriques), il faudrait pouvoir affecter un montant au budget annuel et ensuite décider de sa répartition dans l'année (hebdomadaire,mensuel, bimensuel, bimestriel, trimestriel, quadrimestriel, semestriel, ou annuel), et le montant annuel serait ventilé selon le choix défini par la périodicité calculé de façon automatique (case à cocher, puis case de la périodicité à cocher) ou répartie manuellement avec suivi du reliquat restant à affecter jusqu'à ce que le montant du planifié soit à zéro.

Donc en commençant un budget, on indiquerait le montant du solde de départ du (ou des) compte (s) affectés par le budget, au moment ou l'on sélectionnerait la liste des comptes en les cochant, on accèderait ensuite à l'ensemble des groupes de rubriques pour lesquelles les planifications seraient à indiquer selon les choix indiqués plus haut (montant annuel réparti selon une périodicité automatique ou manuelle).
Un fois le paramétrage défini et les affectations budgétaires renseignées, en fin de chaque périodes intermédiaires (qui pourraient être hebdomadaire ou mensuelle, à définir dans les paramètres du budget), je prend ici l'exemple d'une période mensuelle ou je souhaite comparer chaque dépenses planifiées dans les groupes de rubriques, aux dépenses réalisées, les montants des écarts de budget constatés seraient extraits des opérations cumulées de chaque rubriques entrant dans le calcul d'un groupe de rubriques.

Le montant de l'écart entre le montant réalisé et le montant planifié, apparaitrait en face de chaque lignes de groupe de rubriques, et le total initial de la période intermédiaire du compte budgétaire serait affecté du montant total des dépenses et recettes réalisées et reporté en début de période suivante.
Il serait même préférable d'obtenir le total des écarts de dépenses et le total des écarts de recettes puis de les ajouter afin d'obtenir le total des écarts de budgets de la période ( hebdomadaire ou mensuel).

Prenons l'exemple d'un budget avec comme période intermédiaire de vérification, le mois défini donc dans les paramètres du budget comme "Période intermédiaire" et un solde des comptes rentrant dans le budget de 1 000 €uros. Et nous choisissons dans les paramètres du Budget de cocher 10 groupes de rubriques à budgéter ;
  1. Alimentation
  2. Dépenses maison
  3. Loisirs et Vacances
  4. Scolaire
  5. Voiture
  6. Dépenses individus
  7. Impôts et taxes
  8. Autres dépenses
  9. Revenus du travail
  10. Autres revenus

Nous définissons donc notre budget avec les comptes "Compte courant", Carte bancaire" et Espèces et Titre restaurant", le solde de ces 3 comptes cumulé est 1 000 €uros défini comme "Solde début de période"
Ensuite nous passons en revue chaque groupe de rubriques et affectons un montant de budget annuel, et indiquons la périodicité que l'on souhaite lui affecter. En fin d'affectation du budget de chaque groupe de rubriques, les répartitions sont calculées automatiquement en fonction du choix défini, et le tableau du budget des prévisions annuelles est proposé (et imprimable).
Lors de chaque période intermédiaire de contrôle du budget (défini dans les paramètres du budget), après calcul automatique, le tableau du budget Prévisions/Réalisations est proposé avec en fin de période de contrôle le montant des écarts pour chaque groupe de rubriques, et pour l'ensemble des dépenses et des recettes, le montant initialement libellé Solde prévisionnel est recalculé en intégrant le montant total des réalisations Dépenses et Recettes et ce total est repris en début de période suivante, puis avec les montants des Dépenses et Recettes prévisionnelles de la période suivante, il forme à son tour le solde prévisionnel de la période.

Je viendrai un peu plus tard présenter sous forme de tableau cette Gestion de budget afin de clarifier un peu mes idées. :fufu
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm infoking1@gmail.com http://www.banquemanager.net    
   Le 30/08/10 à 22h50
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe Bêta tests

Sexe:
Inscrit le: 15/03/09
Messages: 1257
Lieu: 24
j'attends de voir le tableau car j'ai un peu de mal à suivre

je pense que c'est un peu dans la même idée
en partant d'un suivi "Impôt"ou tous les impôts sont regroupés pour l'année et une estimation de "on reprend tes 1000E"

à chaque fois que l'on passe une opération des rubriques contenu dans le suivi "impôt"
on retrouve dans l'onglet "suivi" de l'opération la somme total sur l'année(1000E) et le montant réalisé actuellement(par exemple 500E)
à la fin de l'année on peut étudier le réel obtenu

et effectivement c'était une de mes demandes à olivier de reporter le résultat des suivis de l''année en cours sur les années suivantes
en faisant une simulation sur le niveau estimer(il faut que je retrouve ce post)

et comme toi je pense que ce serait bien de pouvoir imprimer un joli rapport mais en fichier Pdf (n'imprimer que si vraiment nécessaire)




Edité par cricri Le 30/08/10 à 22h54
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
WIN XP SP3
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 31/08/10 à 08h13
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe News

Sexe:
Inscrit le: 29/01/10
Messages: 485
Lieu: Gisors (27)
Pareil, j'ai un peu de mal à suivre. Vivement le tableau.
Il faut que je reconnaisse, humblement, que je ne fais plus de budget depuis plusieurs années. ;-)

____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    
   Le 08/12/11 à 10h11
Répondre  Citer         

Modérateur

Groupe: Team BM
Groupe Bêta tests

Sexe:
Inscrit le: 09/05/10
Messages: 153
Lieu: Luxembourg
Bonjour à Tous,
Je pense avoir demandé un développement similaire, il y a quelques mois à olivier (dans la rubrique: Evolutions » [Budget] Mouvements réalisés -> Prévisionnel (budget)?)
http://web.banquemanager.net/forum/topic-786+budget-mouvements-realises-previsionnel-budget.php

A mon avis, l'idée d'un tableau à double entrée (à la vertical comme à l'horizontale) serait une très bonne chose.
Par ailleurs, le fait de condenser toutes les différentes catégories en grande famille (assurance: ass. pension, ass. habitation, ass. RC voiture, ...) me semble être la meilleure des solutions (à plus forte raison, si vous trouvez une façon de pouvoir montrer ce qu'il y a dans chacune des familles (un double-click sur la catégorie ouvrant une fenêtre de dialogue par exemple).

Si je peux me permettre une proposition. J'ai l'habitude de travailler sur des prévisionnels à la semaine (pour les 4 premières semaines) et au mois (pour les trois mois suivants). L'idée étant que, durant les tous prochains jours, la tréso a besoin de connaître précisément les mouvements impactant chacun des comptes, alors que pour les périodes plus lointaines, les besoins se définissent plus en termes de "masses".
Cela vous semble acceptable comme idée?


Bonne journée.
Fred
____________________
@ votre écoute

Le Team BanqueManager.
--------------------------------------------------------------------------------
Gérez vos comptes bancaires de façon simple et efficace avec BanqueManager
Téléchargement gratuit ici
--------------------------------------------------------------------------------
Soutenez-nous en postant sur notre Livre d'or

pm    

   Nous sommes le 16 avril 2024 et il est 09:58 Aller à la page:

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
BM sur Facebook


 
Recommandations

Les bons plans



ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |