ADB Détecteur
 
Le Medef fait des concessions, les syndicats accordent leurs violons : les négociations sur l'avenir des pensions complémentaires semblent sorties de l'enlisement.
Traduisez que les retraités ont de moins en moins de chances d'échapper à une désindexation de leur retraite Agirc-Arrco.

Copyright VotreArgent.fr

C'est désormais un rituel : chaque mois depuis novembre, les partenaires sociaux se retrouvent au Medef pour tenter de trouver une recette pour rééquilibrer les comptes de l'Agirc-Arrco, déficitaires.
Alors que les négociations semblaient au point mort en janvier, syndicats et patronat, qui cogèrent ces régimes de retraite complémentaire, ont semblé faire un pas vers un accord ce mercredi 6 février.

Si ces débats sont peu médiatisés et peuvent sembler obscurs, l'enjeu est important.
D'abord parce qu'il s'agit d'assurer la pérennité de régimes qui versent souvent un tiers voire la moitié des pensions globales des salariés du privé.
Ensuite parce que ce qui se discute ici aura un impact dès avril sur les montants des retraites, puisqu'il est surtout question de désindexer les complémentaires.
Enfin parce que le gouvernement pourrait s'inspirer des résultats de ces débats pour les régimes de base.

Les syndicats font front commun
La première nouveauté cette semaine, c'est que les cinq syndicats présents dans les négociations ont décidé de s'unir face au Medef autour d'une exigence commune : conditionner la discussion à l'obtention d'une hausse des cotisations patronales et salariales Agirc-Arrco.
La CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont été rejoints sur ce point par la CFDT, qui accepte maintenant de jouer sur les cotisations, si c'est temporaire.
" On essaie d'avancer le plus possible à cinq ", dit Danielle Karniewicz (CFE-CGC), désormais " moins pessimiste " sur l'issue des pourparlers.

Le Medef lâche du lest sur le malus et la réversion...
L'autre nouveauté, c'est que le Medef a fait plusieurs concessions mercredi.
Il faut dire que l'heure tourne, que le 1er avril approche et que si aucun accord n'est signé, les pensions complémentaires seront indexées selon l'inflation ce jour là - une situation que redoute le patronat.

Celui-ci renonce à deux de ses propositions qui étaient rejetées par quasi tous les syndicats :
- un malus systématique sur la retraite complémentaire de ceux qui partiraient, à partir de 2014, avant l'âge du taux plein automatique (65 à 67 ans) et
- un coup de rabot sur les pensions de réversion.
Plus question d'augmenter l'âge auquel une veuve peut toucher une réversion, ni de diminuer son taux.
Seul le principe d'une proratisation suivant la durée du mariage est conservé.

... mais aussi sur les cotisations
Surtout, le Medef propose pour la première fois d'alourdir les cotisations patronales et salariales.
Mais pas de la manière dont le souhaitent les syndicats...
Explication : le patronat serait d'accord pour augmenter le " taux d'appel ", les syndicats souhaitent, eux, une hausse du " taux contractuel ".
Vu que ces deux taux entrent dans le calcul du taux de cotisations global, augmenter l'un ou l'autre revient à augmenter les cotisations.
La différence ?
Une hausse du taux contractuel entraîne de nouveaux droits à la retraite pour les salariés - vous cotisez plus donc vous gagnez plus de points donc votre pension sera boostée.
Ce n'est pas le cas d'une hausse du taux d'appel : le nombre de points engrangé n'augmente pas en retour.
Des cotisations pour rien que refusent les syndicats.

La question des cotisations est donc loin d'être réglée, mais un pas semble franchi.
La hausse du taux d'appel proposée ne serait toutefois effective qu'à partir de 2015.
Elle serait en outre progressive et limitée - l'économie envisagée est de 1,45 milliard sur les comptes de 2017, là où une augmentation de un point du taux contractuel rapporterait, selon les estimations, 5 à 6 milliards en 2017.

Une longue liste de divergences, encore
Si les partenaires sociaux réussissent à s'entendre sur quelle hausse de cotisation effectuer, restera à tomber d'accord sur son niveau, sa durée et sur la répartition entre cotisations salariales et patronales.
Viendra ensuite la question de la désindexation : si tous sauf la CGT acceptent le principe, les avis divergent sur ses modalités.
Le Medef propose que les pensions soient revalorisées d'un point de moins que l'inflation pendant cinq ans, là où la CFE-CGC imagine une revalorisation de 0,4 point de moins que l'inflation pendant deux ou trois ans.
La CFDT exige de son côté que les plus petites pensions soient épargnées.

Prochain rendez-vous le 14 février, pour la Saint-Valentin...
La journée s'annonce décisive, ce sera la dernière étape avant la séance conclusive des négociations, prévue le 7 mars.

Le nouveau Smic présenté en Conseil des ministres. Retraites complémentaires : cotiserez-vous plus... pour toucher autant ?
BM sur Facebook


 
Recommandations

Les bons plans



ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |