ADB Détecteur
Copyright Les Echos.fr
Le décret entérinant la réforme du mode de calcul du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a été présenté mercredi en Conseil des ministres, indique le compte-rendu publié à l'issue de la réunion .
Comme annoncé en décembre par le ministre du Travail Michel Sapin, cette réforme des modalités de revalorisation du Smic ne prévoit pas un critère fondé sur la croissance , contrairement à ce que le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, avait annoncé en juillet, reprenant une idée de François Hollande.
On reconnaissait alors in fine au ministère du Travail, « beaucoup d'inconvénients », « notamment sa volatilité », à cet indicateur susceptible d'être révisé pendant trois années.
Indicateurs datant de 1969
La réforme consiste donc à « moderniser » les deux piliers sur lesquels s'appuie la revalorisation annuelle automatique depuis l'instauration du Smic en 1969 :
- l'évolution des prix hors tabac, pour les ménages urbains dont le chef de famille est ouvrier ou employé, et
- la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO).
A la première, se substituera « l'inflation mesurée pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, c'est-à-dire des 20% des ménages ayant les revenus les plus faibles », indique le compte-rendu du Conseil des ministres.
L'objectif est de « mieux prendre en compte les dépenses de consommation réelles des salariés à faible revenu, notamment les dépenses contraintes telles que le loyer ».
Le salaire minimum sera en second lieu désormais indexé « sur la base de la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés, et non plus des seuls ouvriers ».
Afin de contribuer à « une meilleure redistribution des fruits de la croissance », le gouvernement s'engage en outre à prendre en compte l'évolution du PIB, qui « deviendra un élément d'appréciation » lors d'éventuels « coups de pouce ».
En clair, en cas de regain de croissance, le gouvernement pourrait alors décider d'offrir ponctuellement « un plus » aux salariés.
Pour un salarié aux 35 heures, le Smic est depuis le 1er janvier de 1.430,22 euros bruts (environ 1.100 euros nets).
Quelque 2,6 millions de salariés sont rémunérés au salaire minimum.
En décembre, la CGT avait qualifié cette réforme de « toilettage », le parti de Gauche accusant le gouvernement d'avoir « enterré la promesse du candidat Hollande sur l'indexation du Smic sur la croissance ».
Source : AFP
BM sur Facebook
Recommandations
Les bons plans ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET ! Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1 iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback |
BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox. Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement. En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation. Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image Et aussi OneDrive de Microsoft OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement. En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation. Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image : |
| Photos Libres |