Alors que la loi de réforme des retraites est votée, le Sénat a adopté un amendement prévoyant d’engager à compter du 1er semestre 2013 une « réflexion » sur une réforme systémique de notre système de retraite pour le remplacer à l’horizon 2020 par un régime unique par points ou par comptes notionnels.

Copyright Nathalie Cheysson-Kaplan © Capital.fr

Ce système est inspiré de ceux déjà en vigueur dans plusieurs pays européens comme la Suède, et s'approche des propositions de plusieurs centrales syndicales, dont la CFDT mais aussi de nombreux économistes.
D'ailleurs ce geste intervenu la veille de la réunion intersyndicale n'a rien du hasard.

Petite explication de texte pour en comprendre les avantages et inconvénients.

Dans un régime par points, les assurés acquièrent chaque année, grâce à leurs cotisations, des points qui vont s’additionner durant toute leur carrière.
A l’heure de la retraite, le montant de leur pension est obtenue en multipliant le nombre de points accumulés par la valeur de service du point.
Selon la Mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss), ce régime aurait l’avantage d’être plus lisible pour les assurés, dans la mesure où toutes les cotisations versées leur donneraient des droits et le montant de leur pension serait directement dépendante des points accumulés tout au long de leur carrière.
Revers de la médaille ?
La valeur du point, contrôlée par les gestionnaires, deviendrait la seule variable d’ajustement du régime.
L’équilibre du système reposerait alors uniquement sur le montant des retraites, le risque étant que cela ne conduise à une dégradation du taux de remplacement des retraites.

Dans un système de comptes notionnels, les assurés accumulent tout au long de leur vie professionnelle leurs cotisations de retraite sur un compte qualifié de notionnel.
Ces cotisations revalorisées, chaque année, en fonction de l’inflation et du taux de croissance des salaires leur permettent de se constituer un « capital retraite ».
A l’heure de la retraite, ce capital est converti en rente viagère, par application d’un taux de conversion qui tient compte de l’âge du départ en retraite de l’assuré et de son espérance de vie au moment où il demande la liquidation de sa pension.
Principal intérêt, selon la Mecss : il permet d’instituer une « retraite à la carte » en offrant la possibilité à chaque assuré d’arbitrer entre son âge de départ en retraite et le montant de sa pension.
Plus il liquide tard sa retraite et plus elle sera élevée.
Mais plus il a une espérance de vie élevée, et plus le montant de sa pension sera faible.
Avec l’allongement continu de l’espérance de vie, le risque est que les assurés soient contraints de liquider plus tardivement leur retraite ou d’accepter des pensions plus faibles pour pouvoir partir plus tôt…

Réforme des retraites : tout ce qui change dès 2011. Commerçants et artisans, vous pouvez obtenir une indemnité de retraite au RSI.
BM sur Facebook

 
Recommandations

Les bons plans


Je vous recommande VosFactures.fr


Logiciel de Facturation en ligne


Facturation, Paiements, Relances, Stock, Rapports...


Je recommande VosFactures ! Le meilleur logiciel de facturation en ligne.




Les bons plans suite..


ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |
 
Réseaux sociaux
Vous souhaitez nous suivre sur Twitter ?



Vous aimez le site BM ?