Si les grandes lignes du projet de réforme des retraites 2010 sont connues, certaines règles de calcul des pensions peuvent encore changer... et amputer davantage le montant des retraites. Pas celles du régime de base, mais celles des régimes complémentaires Arrco et Agirc.

Il faut savoir que les régimes complémentaires ne sont pas gérés par le gouvernement mais par les partenaires sociaux. Or, ces derniers doivent renégocier le fameux accord AGFF (il prend fin le 31 décembre 2010), qui aligne les régimes complémentaires sur le régime de base et permet donc de partir à taux plein dans les régimes Arrco et Agirc dès lors que le taux plein est atteint dans le régime de base.

© Capital.fr

Le risque ? Les partenaires sociaux peuvent très bien décider de ne pas aligner les régimes Arrco et Agirc sur les nouvelles mesures de la réforme des retraites. Dans le pire des scénarios, les salariés n’auraient plus la possibilité de partir à la retraite avant 65 ans (voire 67 ans) sans subir de décote sur leur pensions des régimes complémentaires. En cas de départ à la retraite avant cet âge, les pensions Arrco et Agirc seraient alors amputées au maximum de 22%.

Dans ces conditions, que faut-il faire ? Si vous ne pouvez pas partir à la retraite avant la fin de l’année, ne rachetez pas de trimestres de la sécu en 2010. Attendez de connaître le sort réservé à l’AGFF. En revanche, si vous avez le droit de partir à la retraite d'ici le 31 décembre 2010, n'hésitez pas à le faire, quitte à racheter des trimestres pour obtenir le taux plein dans votre régime de base. D’abord, vous vous mettrez à l’abri du risque lié la renégociation de l’accord AGFF, ensuite, vous pourrez toujours reprendre une activité dans le cadre du dispositif “cumul emploi retraite”.

Fonctionnaires augmentés Le taux du Livret A sera augmenté à 1,75% le 1er août.
BM sur Facebook

 
Recommandations

Les bons plans


Je vous recommande VosFactures.fr


Logiciel de Facturation en ligne


Facturation, Paiements, Relances, Stock, Rapports...


Je recommande VosFactures ! Le meilleur logiciel de facturation en ligne.




Les bons plans suite..


ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |
 
Réseaux sociaux
Vous souhaitez nous suivre sur Twitter ?



Vous aimez le site BM ?