ADB Détecteur
 
Le dispositif mis en place par le gouvernement sera néanmoins moins généreux que l'ancien bouclier fiscal.
• Comment fonctionne le plafonnement?
Le montant cumulé de l'ISF, de l'impôt sur le revenu, de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (de 3 ou 4 %), de celle sur les très hauts revenus (de 18 %) et des prélèvements sociaux ne pourra excéder 75 % du montant des revenus du contribuable.
Dans le cas contraire, l'excédent sera déduit du montant de son impôt sur la fortune. L'excédent ne sera pas restitué.

• Quels sont les revenus pris en compte?
Le nouveau dispositif est beaucoup plus strict que celui qui était applicable précédemment.
Il faut, en effet, prendre en compte l'ensemble des revenus nets de frais professionnels de l'année précédente, qu'ils soient de source française ou étrangère, après déduction des éventuels déficits catégoriels, auxquels il convient d'ajouter les revenus exonérés d'impôt sur le revenu (intérêts du livret A, par exemple), ainsi que les produits soumis à un prélèvement forfaitaire libératoire (celui applicable aux intérêts lorsqu'ils n'excèdent pas 2000 € par an, notamment).
Il faudra aussi retenir les intérêts des plans d'épargne logement et la variation de la valeur des contrats de capitalisation et d'assurance-vie.
«Que se passera-t-il en cas de moins-value sur son contrat d'assurance-vie, s'interroge Christine Valence-Sourdille, ingénieur patrimonial chez BNP Paribas Banque Privée.
De même, quelle valeur faudra-t-il retenir en cas de rachat partiel en cours d'année ?»
Enfin, une personne détenant plus de 25 % du capital d'une société soumise à l'impôt sur les sociétés n'exerçant pas d'activité industrielle, commerciale, agricole, artisanale ou libérale devra prendre en compte sa quote-part dans les bénéfices de l'entreprise, même s'ils n'ont pas été distribués.
«En pratique, pourraient être concernés par cette mesure les associés des sociétés patrimoniales soumises à l'IS», rassure Christine Valence-Sourdille.

• Comment réduire son futur ISF?
Le nouveau dispositif ne permettra plus de mettre en place des stratégies d'optimisation du plafonnement.
«Compte tenu de la définition très large des revenus pris en compte, le plafonnement de l'ISF sera ardu à mettre en place, constate Christine Valence-Sourdille.
La meilleure stratégie pour diminuer son impôt consistera alors à privilégier les réductions d'ISF via l'investissement dans les PME, en direct ou via des fonds spécialisés, ou faire preuve de générosité, certains dons étant partiellement déductibles de son impôt sur la fortune», conclut-elle.

Copyright © 2012 Le Figaro.fr



50 000 euros d'apport et 4 400 euros nets par mois pour accéder à la propriété. ARRCO-AGIRC : le Medef demande un gel des pensions pendant 3 ans.
BM sur Facebook


 
Recommandations

Les bons plans



ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |