La réforme promise par François Hollande sera à l'ordre du jour du prochain Conseil des ministres.

Copyright Le Figaro.fr

«Le contenu» du décret sur le retour partiel à la retraite à 60 ans sera «annoncé avant les législatives», a déclaré jeudi sur Canal + Marisol Touraine… sans préciser de quel tour elle parlait!
Invité de BFM ce matin, Jean-Marc Ayrault, le premier ministre, a annoncé que la réforme sera à l'ordre du jour du prochain Conseil des ministres.

La ministre des Affaires sociales a bouclé une première série de consultations avec les partenaires sociaux sur le sujet.
Elle a confirmé à ses interlocuteurs que le dispositif, tel qu'initialement envisagé, coûterait un peu moins que les 5 milliards d'euros en 2017 estimés au départ - enveloppe que le premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est engagé à ne pas dépasser.
Mais elle s'est gardée de donner tout ordre de grandeur, invoquant des chiffrages divergents selon les services, et encore plus de dire ce que le gouvernement ferait de ces marges de manœuvre.

Le patronat, évidemment, rêve d'une hausse de cotisation moins importante que prévu, pour ne pas augmenter le coût du travail.
Parmi les pistes évoquées, l'hypothèse que le relèvement d'un point inscrit dans le projet du candidat Hollande (moitié pour l'entreprise, moitié pour le salarié) ne bénéficie pas seulement aux régimes de base mais qu'une partie aille aux régimes complémentaires Agirc-Arrco, à qui la mesure coûtera aussi.

Options ouvertes
La CFE-CGC voudrait maintenir la hausse de cotisation d'un point pour les régimes de base sans rendre pour autant le dispositif plus généreux, compte tenu des déficits à combler.
Les autres syndicats, eux, réclament des critères plus souples.
À l'origine, le projet n'inclut que les années véritablement travaillées, le service national et au maximum 4 trimestres de maladie ou de maternité dans le décompte des annuités exigées (41 ans pour la génération 1952) pour prendre sa retraite à 60 ans.
FO et la CFDT réclament par exemple que des trimestres de chômage puissent également être inclus, au moins pour les seniors sans emploi.
Marisol Touraine a laissé toutes ces options ouvertes.
Elle a en revanche indiqué que la revendication de la CFTC - ajouter les deux années de «bonus» accordées aux mères pour chaque enfant - ne correspondait pas à l'«esprit» d'un élargissement du dispositif «carrières longues» existant.

Elle a aussi écarté l'idée que les personnes ayant commencé à travailler à 20 ans puissent profiter du futur dispositif:
il faudra avoir débuté sa carrière «avant 19 ans» ou «avant 20 ans» (cela reste à trancher), contre «avant 18 ans» actuellement.
La confusion avait pu naître chez certains de ses interlocuteurs quand la ministre a expliqué qu'une personne ne disposant pas de «tous ses trimestres» le jour précis de ses 60 ans ne serait évidemment pas obligée d'attendre l'âge légal pour partir en retraite (60,9 ans pour la génération 1952, 62 ans à partir de la génération 1955)!
Elle pourra cesser le travail dès qu'elle aura cumulé les annuités exigées, que cela arrive le lendemain de ses 60 ans, deux semaines ou trois mois plus tard.

Allocation de rentrée scolaire revalorisée. Le gouvernement va raboter le quotient familial.
BM sur Facebook

 
Recommandations

Les bons plans


Je vous recommande VosFactures.fr


Logiciel de Facturation en ligne


Facturation, Paiements, Relances, Stock, Rapports...


Je recommande VosFactures ! Le meilleur logiciel de facturation en ligne.




Les bons plans suite..


ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |
 
Réseaux sociaux
Vous souhaitez nous suivre sur Twitter ?



Vous aimez le site BM ?