ADB Détecteur
 
Le syndicat de salariés CGT avait appelé à manifester ce jeudi, durant cette cinquième réunion destinée à discuter de l'avenir des régimes Arcco et Agirc.

Copyright LeFigaro.fr

Cette cinquième séance n'aura duré que deux heures et demi, et son ordre du jour a été remis à une séance ultérieure.
Venus discuter des avantages familiaux et conjugaux - pensions de réversion et bonifications accordés aux salariés ayant trois enfants - les syndicats de salariés ont déplacé le débat sur la question des ressources.

Ce jeudi les partenaires sociaux avaient entamées la séance dans une ambiance studieuse, mais les négociations se sont progressivement tendues.
La CGT avait invité les salariés à organiser des rassemblements - qui sont restés de faible ampleur avec quelques centaines de personnes - partout en France.
«Le fait d'avoir appelé les salariés à intervenir a quand même eu quelques effets sur la tenue des négociations», a estimé devant la presse Eric Aubin, chef de file de la délégation CGT.
«On a eu une intervention assez ferme des organisations syndicales sur la question essentielle, celle des ressources», a-t-il poursuivi.

Baisse des rendements
Longtemps excédentaires, les régimes de retraite complémentaires des salariés(Arcco) et des cadres (Agirc) ont souffert de la crise et doivent puiser dans leurs réserves pour rester à l'équilibre.
Contrairement au régime général, ils ne peuvent en effet pas être déficitaires.
Leur taux de rendement diminue au fil du temps et les syndicats ont abordé ces négociations avec la ferme intention de le stabiliser en réclamant des ressources supplémentaires.
«Le taux de rendement ces 17 dernières années a baissé de 25% à l'Arrco et de 30% à l'Agirc, ce qui a pour effet une répercussion immédiate d'une ampleur à peu près égale en termes de taux de remplacement», c'est-à-dire du pourcentage de la retraite versée par rapport au dernier salaire, affirme le négociateur cégétiste.

Mais si tous s'accordent sur la nécessité de stabiliser le taux de rendement, le propositions de remède divergent.
Certains syndicats n'écartent pas une petite hausse des cotisations de salariés.
La CFTC propose ainsi +0,4% sur deux ans, sur les cotisations salariales et patronales.
Une éventualité dont ne veut pas entendre parler l'organisation patronale qui invoque un frein à la compétitivité des entreprises.
Jean-François Pilliard, du Medef souhaiterait pour sa part que l'âge d'obtention d'une complémentaire à taux plein soit repoussé de 65 à 67 ans pour s'aligner sur le régime de retraite général.
Il évoque aussi une «meilleure cohérence» entre les deux régimes Arcco et Agirc.
Une idée dont se méfie le syndicat de cadres CFE-CGC qui ne veut pas d'une fusion.
Le patronat encourage également la maîtrise des coûts de gestion qu'il évalue à 1,8 milliard d'euros par an.

Les partenaires sociaux doivent se réunir à nouveau le 9 mars prochain.
Lors de cette sixième réunion, le Medef soumettra, pour la première fois, des propositions écrites .
Les régimes de retraites complémentaires Agirc-Arrco concernent 17,5 millions de salariés du privé, dont 3,7 millions de cadres, et 11,2 millions de retraités, dont 2,5 millions d'anciens cadres.
Ils versent chaque année 63 milliards d'euros de prestations, lesquelles représentent les deux tiers de la retraite pour les cadres.

Assurance maladie : relèvement de la participation des assurés. Gagnez de l'argent sur vos achats en ligne avec le cashback d'iGraal
BM sur Facebook


 
Recommandations

Les bons plans



ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |