A la suite du regain d’inflation enregistré fin 2010, le taux de rémunération du livret A gagnera 0,25 point, pour passer à 2 % à compter du 1er février prochain.
C’est sa deuxième hausse depuis l’été dernier.

Copyright Investir.fr

Cela s’est joué à un cheveu, mais la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a confirmé jeudi dernier que le taux du livret A passerait bel et bien à 2 % à compter du 1er février prochain, en hausse de 0,25 point.
Mécanique, ce relèvement résulte de la hausse de l’inflation hors tabac, dont le chiffre, majoré d’un quart de point, sert de plancher au livret A.
Etablie à 1,7 % à fin décembre, la hausse des prix à la consommation a ainsi permis d’arrondir à 2 % la rémunération du livret A.
Si, comme fin novembre, l’inflation s’était maintenue à 1,6 %, le taux du livret A aurait en revanche stagné à 1,75 %.
En plus du livret A, le taux du LDD (ex-Codevi) suivra lui aussi à la hausse, ainsi que probablement celui du livret d’épargne populaire (LEP, réservé aux épargnants non imposables ou dont l’impôt payé en 2009 a été inférieur ou égal à 757 €), en général supérieur de 0,5 point.

La rémunération du livret préféré des Français (pour 2010, la collecte nette atteignait 6,48 milliards d’euros à fin novembre) continue donc sa remontée, entamée à partir du 1er août dernier.
Elle est cependant beaucoup plus modérée que le plongeon enregistré dans les premiers mois de 2009, période durant laquelle le taux avait fondu d’un sommet de 4 % à son plus-bas historique de 1,25 %.
Mais, malgré cette remontée, le livret A continuera en 2011 à rapporter tout juste un peu plus que l’inflation, les taux d’intérêt à court terme comme l’Eonia ou l’Euribor 3 mois (qui entrent en concurrence avec l’inflation dans la formule de calcul automatique du taux) restant, eux, désespérément bas.
Pour cette année, Bercy prévoit en effet une inflation d’à peine 1,5 %, tandis que les économistes anticipent une hausse des prix comprise entre 1 % et 1,8 %.
Si ces pronostics se confirmaient, lors de sa prochaine révision officielle, en juillet 2011, le taux du livret A devrait en toute logique se maintenir à son niveau actuel de 2 %.

A moins que le regain d’inflation enregistré en fin d’année, surtout lié à l’envolée du pétrole et des matières premières, ne se poursuive.
En décembre, les prix de l’énergie gagnaient ainsi 1,9 % sur un mois, et 12,5 % sur un an.
Ce scénario ne serait pas de meilleur augure pour les épargnants.
Rappelons en effet que l’an passé, à la suite d’un premier rebond des prix, le livret A avait moins rapporté que l’inflation entre les mois de février et de juillet.
Ce n’est qu’au mois d’août, en passant à 1,75 %, que le livret A avait retrouvé un taux légèrement supérieur à l’érosion monétaire.
Il reste donc à espérer que l’inflation importée ne vienne pas à nouveau grignoter le bas de laine des Français.
Copyright Julien Bouyssou

La nouvelle fiscalité des actions pénalise les actionnaires Immobilier locatif : les rendements au plus bas depuis dix ans.
BM sur Facebook

 
Recommandations

Les bons plans


Je vous recommande VosFactures.fr


Logiciel de Facturation en ligne


Facturation, Paiements, Relances, Stock, Rapports...


Je recommande VosFactures ! Le meilleur logiciel de facturation en ligne.




Les bons plans suite..


ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |