Les Caisses d’épargne et Natixis lancent "Box office", une nouvelle offre d’épargne salariale.
Ce produit packagé pour les PME permet aux dirigeants de proposer simultanément, un plan d’épargne interentreprise (PEI) et un plan d’épargne retraite collectif interentreprise (Perco-I), à leurs salariés.
L’occasion de faire le point sur les atouts de ces contrats d’épargne collectifs aujourd’hui commercialisés par la plupart des grands réseaux bancaires.

© Capital.fr


Un fonctionnement simple.
Les plans d’épargne salariale sont ouverts par les entreprises.
Mais chaque titulaire (les salariés comme les dirigeants) gère ensuite son compte comme il l’entend.
Il peut ainsi effectuer des versements volontaires dans la limite de 25% de son salaire brut annuel (augmenté de l’éventuel abondement de l’entreprise) ou alimenter à sa convenance son épargne avec ses éventuels participations et intéressements.

En principe, l’argent versé sur le plan d’épargne entreprise (ou PEI, déclinaison du produit au niveau interentreprise) est bloqué au minimum pendant cinq ans.
Mais des cas de sortie anticipée sont prévus : mariage ou Pacs, naissance ou adoption d’un troisième enfant, divorce, cessation du contrat de travail, invalidité du bénéficiaire, de son conjoint ou partenaire ou des enfants, décès du bénéficiaire...

Les sommes investies, sur le Perco (Perco-I, version interentreprise) destiné à compléter la pension de retraite, sont aussi en théorie bloquées jusqu’à l’âge de cessation d’activité.
Lorsqu’il clôture son compte au moment de la retraite, le titulaire du Perco récupère les fonds investis, augmentés des plus-values, soit sous forme de capital soit sous forme de rente viagère.

Mais là encore plusieurs situations permettent de rompre son contrat avant (invalidité du bénéficiaire, de son conjoint ou partenaire ou des enfants ; décès du bénéficiaire, de son conjoint ou partenaire ; acquisition ou réparation de la résidence principale ; le surendettement ; l’expiration des droits à l’assurance chômage).

Une gestion souple et peu coûteuse.
Quel que soit le produit, les sommes placées sont investies sur différents supports : fonds actions, obligations, monétaires, ou diversifiés.
L’épargnant (salarié et chef d’entreprise) est libre de choisir où il souhaite placer son argent et peut à tout moment modifier son arbitrage.

A noter que l’entreprise prend à sa charge les frais de fonctionnement du plan, tant que le titulaire reste salarié de la structure.
Et à offre équivalente, les frais de gestion des fonds supportés par chaque épargnant sont souvent inférieurs à ceux des contrats d’assurance vie et PEA…

Une fiscalité avantageuse.
Si vous êtes chef d’entreprise, vous n’avez à priori aucune raison d’hésiter à souscrire ce type d’offre.
Et ce, d’autant que depuis la loi Fabius de 2001, les gérants des sociétés de moins 100 salariés, peuvent aussi être titulaires d’un plan d’épargne salarial.

Sachez aussi que les PEE (ou PEI) comme les Perco (ou Perco-I) permettent d’épargner dans un cadre fiscal très avantageux, car les versements des salariés et du dirigeant peuvent être complétés par l’abondement annuel de l’entreprise exonéré d’impôts et de charges sociales.

Au final, ces mécanismes restent donc un moyen efficace, et peu coûteux, de fidéliser vos salariés, tout en vous constituant une épargne personnelle dans de très bonnes conditions.

Copyright Marie Pellefigue

Remarque : Vous n'êtes pas autorisé à poster !
Bonne et Heureuse Année 2011 Fonctionnaires : augmentation des cotisations retraite.
BM sur Facebook

 
Recommandations

Les bons plans


Je vous recommande VosFactures.fr


Logiciel de Facturation en ligne


Facturation, Paiements, Relances, Stock, Rapports...


Je recommande VosFactures ! Le meilleur logiciel de facturation en ligne.




Les bons plans suite..


ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |