La mesure phare de la réforme des retraites est évidemment le report de l’âge minimum de 60 ans à 62 ans pour faire liquider sa retraite et de 65 ans à 67 ans pour obtenir une retraite sans décote, quelle que soit sa durée d’assurance.
Mais par effet domino, cette décisions entraine d'autres implications puisque de nombreux dispositifs sont alignés sur ces deux bornes d’âge.

Copyright Capital.fr

L’âge de la mise à la retraite.
Aujourd’hui, un employeur ne peut pas vous mettre d'office à la retraite avant 70 ans et entre 65 ans et 69 ans, il ne peut le faire qu’avec votre accord.
Avec la réforme, l’âge à partir duquel votre employeur pourra vous proposer de vous mettre à la retraite va augmenter progressivement, au même rythme que l’âge du taux plein, pour passer de 65 à 67 ans.

Les salariés qui espéraient bénéficier de ce système vont donc devoir patienter.
Pour rappel, les conditions d’un départ en retraite sont souvent moins avantageuses que celles d’une mise à la retraite : l’indemnité légale est inférieure et est taxée dès le 1er euro.

La surcote.
Aujourd’hui, si vous continuez à travailler après 60 ans, alors que vous avez déjà la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein, vous pouvez bénéficier d’une majoration de votre retraite de base de 1,25 % par trimestre travaillé en plus de cette durée minimum.
Avec la réforme, la surcote ne jouera plus que pour ceux qui continueront à travailler après le nouvel âge minimum de la retraite.
Par exemple, un assuré né en 1953 ne pourra bénéficier de la surcote que s’il continue à travailler après 61 ans, sous réserve qu’à cet âge, il ait déjà 164 trimestres d’assurance.
Même règle pour ceux qui souhaitent bénéficier du « cumul intégral », c’est à dire cumuler les revenus procurés par la reprise d’une activité relevant du même régime de retraite que celui qui leur verse leur pension.
Ce cumul intégral ne sera possible qu’à partir de l’âge minimum de la retraite, pour ceux qui ont la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein, ou à défaut à partir de l’âge du taux plein.
Soit 62 ans et 67 ans au terme de la réforme.

Indemnités Pôle emploi.
Enfin, la réforme reporte également de deux ans l’âge auquel les chômeurs cessent d’être indemnisés par Pôle emploi : cet âge passera progressivement, au même rythme que l’âge minimum de la retraite, de 60 ans à 62 ans pour les assurés qui justifient de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein et de 65 ans à 67 ans pour ceux qui ne peuvent pas prétendre à une retraite à taux plein avant cet âge.
Les personnes qui se retrouveront au chômage entre 62 ans et 67 ans et qui n'auront pas la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein seront indemnisées par Pôle emploi jusqu’à l’âge auquel elles réuniront le nombre de trimestres nécessaires pour toucher leur retraite à taux plein.

Copyright Nathalie Cheysson-Kaplan

Le Smic à 9 euros brut au 1er janvier 2011. Sachez que le service militaire peut vous faire valider jusqu’à 5 trimestres de la sécu.
BM sur Facebook

 
Recommandations

Les bons plans


Je vous recommande VosFactures.fr


Logiciel de Facturation en ligne


Facturation, Paiements, Relances, Stock, Rapports...


Je recommande VosFactures ! Le meilleur logiciel de facturation en ligne.




Les bons plans suite..


ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |