ADB Détecteur
 
   Le 30/05/11 à 22h56 Evolutions » [Valeurs Mobilières] Valorisation
Bonsoir Olivier, bonsoir Patybulaire,

Peut on compter, dans une prochaine version, sur une valorisation des obligations ? Si j'ai bien compris, on a besoin de 4 informations:
- la valeur nominale
- le pourcentage de progression
- le taux nominal
- la date d'échéance de paiement du coupon.
Il suffit alors de calculer le montant du coupon couru de base (1/12° du taux nominal), de calculer le nombre de mois depuis le dernier coupon versé et de le multiplier par le coupon couru de base. On aurait ainsi:

Valeur nominale x pourcentage de progression (cours du jour) x (coupon couru x 100).

Je sais: c'est plus facile de le dire que de le transposer en code.C'est la faute à Patybulaire ! Ses cours sont très efficaces. Mon banquier m'a demandé si j'avais acheté le livre 'La finance pour les nuls'. Il est vrai que je l'ai mis en défaut avec quelques questions pertinentes. Il doit me rappeler pour me donner les réponses que je connais !!!.

En attendant la prochaine version ou bêta, je vous remercie tous pour votre patience pour me supporter, mais je pense que nos échanges ont été productifs. Peut on recevoir un mail pour chaque sortie de bëta ou de version stabilisée ? Je vais fermer le sujet. Encore merci

Cordialement
   Le 23/05/11 à 20h34 Evolutions » [Valeurs Mobilières] Valorisation
Bonsoir Patybulaire,
Après recherche et moult questions, il apparaît que les intérêts sont bien versés annuellement.
Comment cela se passe t il? Au bout de 5 mois, le coupon arrive à son rendement annuel. Est il obligatoirement versé ou bien, si j'extrapole, et à la vitesse où il va, à la fin de l'année, il correspondra à 11 ou 12%. Est ce que chaque fois qu'il rejoint l'intérêt nominal, il est automatiquement versé? Ce qui signifierait qu'en fin d'année, il serait versé un coupon couru pas obligatoirement arrivé au rendement prévu.
Pour le compte titre avec OPCVM et obligations, il est certain que nous avons eu un conseiller financier de premier ordre. Il venait de la bourse et connaissait son sujet. Maintenant, je vais continuer à le faire fructifier.
J'espère que vous pourrez aider Olivier à reporter sur BM la synthèse de nos échanges.
Pour moi, le sujet a bien été developé et la balle est dans le camp des programmeurs. Pensez vous que je puisse fermer le sujet ou bien voyez vous d'autres infos à communiquer ?Vous pourrez toujours me contacter en off à mon adresse.
Cordialement et merci à tous les participants
   Le 19/05/11 à 00h06 Evolutions » [Valeurs Mobilières] Valorisation
Bonsoir Patybulaire,

Je vais vous donner mon email afin que vous puissiez me dire où envoyer la copie d'écran.
Mais les grands esprits étant amenés à se rencontrer, ma copie d'écran correspond à la question 1.
Dans mon compte SG, quand je clique sur le compte titre, j'ai un affichage de 6 lignes correspondant à :
- L'OPCVM
- aux 5 obligations du titre.

L'OPCVM est bien valorisé.
Les obligations, sont valorisées en tenant compte du coupon couru. Si je clique sur une ligne d'obligation, je tombe sur la synthèse.Il y est mentionné
Cours et indices en différé d'au moins 15 mn sur: Euronext, Londres, Frankfurt, Milan, Toronto, NASDAQ, Dow Jones, S&P, Zürich
et 20 mn sur NYSE.
Sources Euronest et Interactive Data

Si je clique sur le descriptif, c'est la copie d'écran que je veux vous envoyer.

Pour la question 2, je ne saurais dire. C'est le porte feuille de ma belle mère que j'ai récupéré au décès de son mari. A 88 ans et un peu d'alsheimer, elle ne sait plus où sont rangés les papiers et parfois elle les a détruits, n'y comprenant rien. Mais, ...

Si je raisonne un peu. A la fin de chaque semestre, la SG nous verse les intérêts produits par le taux nominal appliqué sur chaque obligation. Si je perçois ces intérêts, le coupon couru doit revenir à zéro le 1er janvier et le 1e juillet. Si je réinvestis ces intérêts, et à condition que ceux ci correspondent au prix d'une obligation, il me sera crédité une nouvelle obligation. C'est ainsi, en réinvestissant, que le portefeuille a pris près de 60% en un peu plus de 11 ans. Mon raisonnement parait un peu simpliste, mais c'est comme cela que je vois les choses. Raison ou tord, c'est vous qui me le direz.
Cordialement
   Le 18/05/11 à 00h50 Evolutions » [Valeurs Mobilières] Valorisation
Bonsoir les amis,

oahhh ! j'ai l'impression d'avoir mis le doigt sur un cas très chaud ! En tous cas, j'ai les synapses qui commencent à chauffer. A tel poit que je dois relire deux ou trois fois vos messages pour essayer de comprendre. Il est vrai que je suis confronté aux pros de chez PRO. Cela me plait. J'ai toujours aimé apprendre.

Pour ce qui est de l'url, c'est exact. Je n'étais pas sorti de mon navigateur et il avait toujours les cookies actifs. Puis je envoyer une copie d'écran en message privé à Patybulaire ?

Cordialement
   Le 17/05/11 à 18h10 Evolutions » [Valeurs Mobilières] Valorisation
[/quote=Zorg]Bonjour Olivier,

Voici l'url de la définition d'une obligation:
[/url=https://particuliers.secure.societegenerale.fr/dibcem/CED23F.html?CDCVAL=FR0000187643&AOPL=00025&TYPECV=ISI&AOPR=D&AOAP=00001&IDPORD=N&IDALER=N]"cliquer ici"[/url].

Je ne connais pas la définition d'une valeur dans Boursorama ni où trouver cette valeur de coupon couru. Si cela peut vous aider.

Cordialement[/quote]
   Le 17/05/11 à 00h23 Evolutions » [Valeurs Mobilières] Valorisation
Bonsoir Olivier,

ça y est presque ! la valorisation est bonne. Il ne restera plus qu'à y appliquer le coefficient du coupon couru et elle sera exacte. Cette modif sera certainement sur la bêta 10. Prévenez lorsque l'on pourra la descendre.

Si je peux vous suggérer une amélioration, ce serait d'afficher dans complément, en dessous du 'taux', une zone 'coupon couru' récupéré à chaque consultation du cours.
Dès que ce sera OK, je fermerai le sujet.

En attendant, merci pour votre réactivité
Cordialement
   Le 16/05/11 à 23h58 Evolutions » [Valeurs Mobilières] Valorisation
[quote=Zorg]Bonsoir Olivier,

ça y est presque ! Tout est bon, il reste juste à appliquer sur le résultat, le pourcentage du coupon couru et ... roulez bollide ! La valorisation d'une VM de type obligation sera impec. Il va certainement y avoir une bëta 10.

Désolé d'avoir été aussi em;;;ant, mais cela aura fait avancer le schmilblic. Vous êtes réactif et cela me plait bien

Plus tard, quand mon appli tournera bien, je m'attaquerai aux docs ou help afin de les rendre un peu plus conviviaux. Un profane comme moi perd plus de temps à chercher une explication d'une fonction que de l'appliquer. Et puis, un peu d'aide sert toujours L'ascenseur ne doit pas fonctionner que dans un sens.

Cordialement [\quote]
   Le 16/05/11 à 15h45 Evolutions » [Valeurs Mobilières] Valorisation
Bonjour Patybulaire,

Je savais qu'en utilisant BM, j'apprendrai beaucoup de choses!

J'ai donc changé le type de mes VM pour les passer d'actions en obligations. J'ai également rétabli le nombre exact d'obligations, comme suggéré.
>Si vous créez votre VM comme une obligation, vous ne devriez plus avoir besoin d'intervenir sur le nombre de titre pour avoir une >bonne valorisation.

J'ai ensuite lancé manuellement, une recherche du cours. Hélas, il me remonte toujours le cours sous forme de pourcentage.

>Il me semble que ce taux que vous indiquez comme variant, correspond au "coupon couru".
>Chaque jour, il se rapprochera de plus en plus du taux nominal de 5,70% qu'il atteindra à l'échéance du coupon annuel.
>Je n'ai pas essayé, mais, la VM codifiée en temps qu'obligation, il devrait se calculer tout seul.

Cela me paraissait une solution évidente. Reste à demander à Olivier ce qu'il en pense et comment a été programmé ce type de valorisation.
Cordialement
   Le 16/05/11 à 15h29 Evolutions » [Valeurs Mobilières] Valorisation
patybulaire:
zorg:
Seul problème, c'est un pourcentage de la valeur nominale. J'ai alors contourné le problème en multipliant le nombre d'actions par cette valeur nominale divisée par 100.

zorg, vous employez le terme "action" pour un "TSR" (titre subordonné remboursable). :notice
Hors ceux-ci font partie de la classe des obligations. Vous trouverez ici les différentes catégories d'obligations. :fufu
Si vous créez votre VM comme une obligation, vous ne devriez plus avoir besoin d'intervenir sur le nombre de titre pour avoir une bonne valorisation.
zorg:
Il me restera à y appliquer le pourcentage de rendement. Je vais, dès demain, demander au service spécialisé de la Générale où je peux trouver ce coefficient.

Il me semble que ce taux que vous indiquez comme variant, correspond au "coupon couru".
Chaque jour, il se rapprochera de plus en plus du taux nominal de 5,70% qu'il atteindra à l'échéance du coupon annuel.
Je n'ai pas essayé, mais, la VM codifiée en temps qu'obligation, il devrait se calculer tout seul.
   Le 16/05/11 à 00h48 Evolutions » [Valeurs Mobilières] Valorisation
Bonsoir Patybulaire,

Merci pour votre aide. Le code exact est: FR0000187643.

Je pense avoir résolu en partie mon problème. J'ai installé la bêta 9. J'ai créé le timeOut dans le registre et je rapatrie bien le cours. Seul problème, c'est un pourcentage de la valeur nominale. J'ai alors contourné le problème en multipliant le nombre d'actions par cette valeur nominale divisée par 100. La valorisation est techniquement bonne. Il me restera à y appliquer le pourcentage de rendement. Je vais, dès demain, demander au service spécialisé de la Générale où je peux trouver ce coefficient. Si vous le savez, je suis preneur. Je pense qu'il se trouve dans le descriptif de l'action puisque sur les 5 types d'actions que je possède, le coefficient est différent pour chacune d'elle.

Il restera plus, ensuite, qu'à suggestionner notre développeur favori de modifier, dans le cas de TSR, le cours obtenu pour le multiplier par le coefficient de rendement. Là, on atteindra peut être le Nirvanâ avec le cours réel de l'action. Pour cela, il me faudra l'avis du spécialiste.

Cordialement

7 Utilisateurs en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateurs et 7 Visiteurs
Utilisateurs en ligne: Aucun membre connecté
BM sur Facebook


 
Recommandations

Les bons plans



ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |