Rss Prendre en main BanqueManager
Bienvenue à vous qui découvrez aujourd'hui BanqueManager et toutes ses fonctionnalités !

Ce tutoriel est justement fait pour vous ; puisqu'il va vous permettre de maîtriser rapidement les principales fonctions de BanqueManager. Par la suite, vous pourrez vous référer aux autres tutoriels afin d'avancer dans la compréhension de l'applicatif, au gré de vos besoins...

Comme dans la majorité des logiciels de comptabilité, la première partie de votre prise en main est consacrée au paramétrage. Une fois cette phase de paramétrage réalisée, vous pourrez "entrer dans le vif du sujet" : passer des opérations. Tous les paramètres se trouvent dans le menu Paramètres et sont classés fonctionnellement de gauche à droite.

• Etape n° 1 : Création de votre DataBase



Votre DataBase sera votre fichier qui contiendra toutes vos données.
Vous devrez veiller à régulièrement le sauvegarder soit à partir de BanqueManager ou bien de l'Agent BanqueManager, soit à défaut par vos propres moyens (dans ce cas, veillez à bien quitter BanqueManager avant de procéder à la sauvegarde).

Pour créer votre DataBase, ouvrez le menu principal de BanqueManager (logo BanqueManager tout en haut à gauche) et choisissez Nouveau.
La fenêtre qui s'ouvre ressemble alors à celle-ci :



Les valeurs indiquées par défaut par BanqueManager sont cohérentes : vous pouvez donc choisir de ne rien modifier.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également indiquer un autre chemin, un autre nom, etc.

Notez bien que la zone Emplacement donne le dossier où seront stockés vos fichiers (= votre DataBase). C'est ce dossier (et ses sous-dossiers) qu'il conviendra de sauvegarder lorsque vous voudrez réaliser une sauvegarde complète.


• Etape n° 2 : Création du dossier



Le dossier a pour unique vocation dans BanqueManager de regrouper les comptes. Vous n'avez pas encore créé de compte : vous devrez en effet créer au moins un dossier préalablement.

Vous pouvez créer un seul dossier et y placer tous vos comptes, ou bien (par exemple) un dossier pour vous, un pour votre compagnon (ou compagne ), ou bien un par type de compte, ou bien un par établissement. Bref, vous n'avez que l'embarras du choix !
Notez également que ce choix n'est évidemment pas définitif ; vous pourrez très facilement y revenir plus tard.

Dans le menu Paramètres, cliquez sur le bouton Dossier (en haut à droite du groupe Comptes).
Cliquez ensuite sur Nouveau. La fenêtre ressemble alors à celle-ci :



Saisissez le libellé du dossier, puis validez.

• Etape n° 3 : Création du compte



Le compte est le paramètre central (vous verrez que tous les autres paramètres s'articulent peu ou prou autour de lui) ; il est donc logique de le créer avant les autres.

Dans le menu Paramètres, cliquez sur le bouton Comptes.
La fenêtre qui s'ouvre ressemble à celle-ci :



Choisissez alors Nouveau pour créer un nouveau compte.

Vous devrez renseigner le libellé, puis le type et le sous-type. Attention : il est important de bien mesurer l'importance des type et sous-type du compte ; en effet leur choix conditionnera de nombreuses options et fonctionnalités dans l'applicatif et il ne sera pas toujours possible de revenir complètement sur ce paramétrage.

- Carte de crédit : Choisissez ce type de compte pour votre carte de crédit (attention à ne pas confondre avec une simple carte bancaire -à débit immédiat),
- Courant : Choisissez ce type de compte pour votre compte-chèque. En général, nous possédons tous au moins un compte de ce type ; c'est du reste le type par défaut.
- Epargne : Choisissez ce type de compte pour tout compte orienté placement liquide (pour tous les livrets par exemple).
- Multi-supports : Choisissez ce type de compte pour tout compte mélangeant placement en unité de compte et de titres.
- Porte-monnaie : Choisissez ce type de compte pour gérer vos espèces. Attention ce type de compte est assez contraignant et ne permet pas toujours de passer à un autre type une fois sélectionné.
- Titres : Choisissez ce type de compte pour vos placements en valeurs mobilières.

Pour ce tutoriel, choisissez un compte de type Courant.



Sur l'onglet Général, notez la présence d'une liste déroulante Gestionnaire. Nous y reviendrons plus loin, mais sachez déjà qu'il est ici question de l'établissement qui gère votre compte.

Passez ensuite sur l'onglet Complément :



Sélectionnez la référence : Ainsi le compte apparaîtra automatiquement dans la fenêtre de bienvenue lors de l'ouverture de BanqueManager.

Si votre compte possède un chéquier, cocher la case Géré par le compte et saisissez le dernier numéro de chèque tiré.
Pour information, Géré par les sous-compte vous permettrait de gérer simultanément vos multiples chéquiers sans rupture ; par exemple dans le cas d'un compte joint.

Passez ensuite à l'onglet Niveaux :



La saisie du niveau du compte doit être réalisée avec minutie : les soldes et relevés ultérieurs de votre compte en dépendront !

1- Repartir à zéro :
C'est évidemment le cas le plus simple : on considère le compte au jour de son ouverture (tous les niveaux sont à zéro) mais vous devrez saisir (ou importer) toutes les opérations passées depuis.
Pas très pratique surtout si le compte est ancien et que votre établissement bancaire ne vous permet pas de télécharger la liste de vos opérations !

2- Partir de la situation à un jour passé :
Le plus simple est alors de repartir de votre dernier relevé.
Dans Solde actuel saisissez le montant de votre dernier relevé (voyez sur le document donné par votre établissement bancaire).
Puis cochez Ajouter un relevé et saisissez-y toutes les informations : date du document de votre établissement bancaire, et montant (à saisir dans Relevé et Solde).
Vous devrez ensuite saisir toutes les opérations non relevées par votre établissement ou passées depuis. Nous verrons cela plus loin.

Notez aussi que BanqueManager met à votre disposition un assistant pour la création de comptes. Il vous permet de créer un compte en un minimum d'étapes et en vous aidant à chaque phase importante. Cliquez sur l'icone tout en bas à droite de la zone d'icones située en haut à droite de la fiche des Comptes pour y accéder.

Cas d'un compte de type Carte de crédit :



Les comptes de ce type sont très souvent liés à un autre compte.
Vous devrez renseigner cette information sur l'onglet Liaisons.
Le compte auquel est liée votre carte de crédit (en général un compte de type Courant) se nommera compte-père de votre carte de crédit.
A l'inverse votre carte de crédit sera un compte-fils du compte courant.

Pour les comptes de type Carte de crédit, certaines options sont accessibles. Vérifiez si elles vous concernent et cochez-les dans ce cas.

Le paramétrage Compte-père / Compte-fils peut aussi concerner d'autres type de comptes (notamment les comptes épargne, titres, etc.).
Dans tous les cas, cette liaison que vous allez mettre en place indiquera à BanqueManager une relation privilégiée entre eux qui vous donnera accès à de puissantes fonctionnalités (virements rapides, relevés optimisés, etc.).

Validez ensuite pour créer votre compte.
Répétez cette étape pour tous les comptes que vous possédez.

• Etape n° 4 : Création de l'établissement



Un établissement vous permettra tout d'abord de regrouper logiquement vos comptes, mais aussi de leur attribuer facilement des codes.

Dans le menu Paramètres, cliquez sur le bouton Etablissement (juste à droite du bouton Comptes dans le groupe Comptes).
Cliquez ensuite sur Nouveau. La fenêtre ressemble alors à celle-ci :



Dans l'onglet Identifiants, complétez les informations.
Après association de l'établissement teneur du compte (onglet Coordonnées du compte), vous aurez accès à la saisie des codes (et aux éditions de RIB pour les comptes français) :



Pour avoir plus d'informations sur la saisie des codes, visitez le tutoriel dédié au paramétrage des codes associés aux comptes.

• Etape n° 5 : Passage des opérations



Félicitations : vous pouvez maintenant saisir votre première opération !

Dans le menu Gestion, cliquez sur Opérations.

Commencez à sélectionner le compte sur lequel l'opération doit être réalisée.

Passez ensuite à la rubrique.
Vous constaterez certainement que la liste des rubriques par défaut de BanqueManager est assez succincte ; il vous appartiendra d'en créer d'autres.
En effet, selon l'utilisation que vous ferez de BanqueManager, vous souhaiterez avoir plus ou moins de rubriques. Chacun créant ses rubriques décidera donc de la granulosité de ses paramètres.
Notez que les rubriques déjà présentes sont des rubriques dont BanqueManager a besoin pour fonctionner ; vous ne pourrez pas les supprimer et la modification sera limitée à quelques paramétrages seulement.

Ci-dessous, cliquez sur Créer pour rajouter une rubrique ou bien rendez-vous dans le menu Paramètres + Rubriques (en fermant la fiche des opérations !) :



Rajoutez la ou les rubriques de votre choix.

Vérifiez la date, saisissez le tiers, une description optionnelle puis le montant et validez.
Bravo : Vous venez de créer votre première opération !

Dans la ToolBox, les niveaux se sont instantanément mis à jour.

Pour avoir plus d'informations sur le passage des opérations, visitez le tutoriel dédié aux opérations.
De même, pour découvrir le principe des opérations planifiées, visitez le tutoriel dédié aux opérations planifiées.

• Etape n° 6 : Le journal



Le journal vous donne la liste des opérations en en-cours sur un compte.
Il est un point central de BanqueManager car les pointages et relevés de compte sont réalisés depuis le journal.

Ouvrez le journal du compte à partir du menu Gestion + Journal (dans le groupe Opérations) ou bien depuis la ToolBox en cliquant sur l'icone qui lui est consacré :



Remarquez que nous y retrouvons l'opération que vous avez saisie ci-dessus.

Vous verrez ensuite que le journal permet de multiples affichages et personnalisations qui vous simplifieront grandement l'utilisation de l'applicatif.

Pour avoir plus d'informations sur le pointage et relevé des opérations, visitez le tutoriel dédié aux relevés.


Bonus 1 : L'interface graphique de BanqueManager




Voici un aperçu rapide de quelques zones importantes dans BanqueManager :



La ToolBox vous donne accès aussi bien à des informations de la situation actuelle (Tiroir-caisse qui présente les niveaux d'un compte), que d'anticipation (Prévisionnel qui présente les opérations planifiées à venir ainsi que des niveaux futurs estimés) ou d'assistance (Assistance à l'utilisation et accès aux principaux assistants et aides en ligne).

La NoteBox est une zone de saisie libre. Elle peut servir de pense-bête, de boîte à remarques, etc.


Bonus 2 : La sécurité sous BanqueManager




La sécurité est un élément très important de BanqueManager.

Outre le cryptage des données sensibles, vous pouvez évidemment protéger l'accès à vos données par un mot de passe.
Attention de bien le mémoriser : vous ne pourriez plus ouvrir votre DataBase si vous l'oubliez et en cas de restauration.

Pour attribuez un mot de passe à votre DataBase, ouvrez le menu principal de BanqueManager (le logo BanqueManager tout en haut à gauche), et choisissez Propriétés de la DataBase, onglet DataBase.
Cliquez sur le bouton Mot de passe puis laissez-vous guider.
Dès la prochaine ouverture, vous devrez le saisir avant de pouvoir accéder à votre DataBase.

Pour avoir plus d'informations sur les sauvegardes, visitez le tutoriel dédié aux sauvegardes et restaurations.

version 1.1
Lien vers la page du tuto
 
 
Note: Aucune note
(0 note)
Ecrit par: Olivier Muet, Le: 03/10/09


BM sur Facebook

 
Recommandations

Les bons plans


OBTENEZ 2 GO D'ESPACE GRATUIT DE STOCKAGE


Pour ouvrir un compte gratuit chez Mozy et bénéficier de 2 Go d'espace gratuit de stockage, cliquez ci dessous



Pour lire une présentation rapide de la solution Mozy cliquez ici



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Les bons plans suite..


ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback




| Photos Libres |
 
Réseaux sociaux
Vous souhaitez nous suivre sur Twitter ?



Vous aimez le site BM ?