ADB Détecteur
 
Rss Importer un fichier Excel©
Supposons que vous gériez vos comptes bancaires sous Excel© avant de découvrir BanqueManager, vous devrez importer le contenu de votre (ou vos) fichiers(s).

C'est l'objectif de ce tutoriel. Attention, ce tutoriel demande quelques connaissances de Microsoft© Windows©, de l'Explorateur ainsi que des fichiers ini.

Durant tout ce tutoriel, nous parlerons de Excel©, mais il s'appliquerait tout aussi bien à tout autre tableur du marché.

Dans cet exemple, le compte qui nous servira durant tout ce tutoriel (Compte1) n'a aucune opération ni en en-cours, ni relevée, son solde est nul.

Ci-dessous un aperçu depuis Excel© de vos opérations :



Première étape : Vous devez exporter votre fichier vers le format CSV (comma separated values) ; tous les tableurs permettent cette exportation.
En général, la commande se trouve dans le menu Fichier + Enregistrer sous, il suffit alors de chercher dans la liste déroulante des types disponibles.



Etape suivante (la plus technique) : Il va falloir expliciter à BanqueManager le format de votre fichier CSV ; c'est la position des colonnes.

Pour ce faire, il faudra créer ou éditer un petit fichier au format texte. Tout éditeur fera l'affaire comme le Bloc-notes livré en standard avec Windows©.

La capture ci-dessous présente ce fichier. Il est téléchargeable sur ici.

Ce fichier a une structure de fichier ini. Vous ne devez pas modifier les lignes entre crochets ( [ et ] ), ni les clés avant le caractère égal ( = ) inclus. Par contre, les informations après le égal sont totalement paramétrables.

Jusqu'à la ligne 4, vous pouvez ne rien toucher.

Ligne 5, la clé Nom (contenant ici "Importation Excel©") peut être modifiée pour contenir le nom de votre choix. C'est grâce à ce nom que vous retrouverez ensuite votre format dans BanqueManager et pourrez ainsi importer votre fichier Excel©.

Ligne 6, la clé Sep donne le séparateur du fichier. Les fichiers CSV ont généralement comme séparateur le caratcère point-virgule ( ; ). Ne touchez rien à cette ligne sauf si vous avez une configuration clavier étrangère.

Toutes les lignes suivantes donnent les positions des colonnes qui permettront à BanqueManager de retrouver vos informations. Le nom de la clé est en général relativement clair et permet ainsi une identification rapide. La première colonne porte le numéro 1, la deuxième le 2, etc.

Dans notre fichier Excel© (voir plus haut), la date est en position 1 (colonne A), d'où la ligne 7 (NumColDate=1). De même, le tiers est en position 2 (colonne B), d'où la ligne 8 (NumColTiers=2). Etc.

Les lignes préfixées d'un point-virgule ( ; ) sont ignorées. Elles vous permettent simplement de connaître les clés possibles attendues par BanqueManager. Attention, certaines sont exclusives (NumColMontant et NumColMntDeb et NumColMntCre par exemple). Elles pourraient vous servir si vous avez un fichier plus complet.



Une fois créé, enregistrez le fichier. Là encore, cela demande quelque attention puisque, son nom ainsi que son chemin doivent respecter quelques contraintes.

• Son nom doit commencer par BQ30_OPE_ et avoir comme extension BQP. Ainsi, BQ30_OPE_OM.BQP sera un nom valide, mais pas BQ30_OPE_OM.TXT.

• Il devra se trouver dans le sous-dossier Params de votre DataBase. Lorsque vous aviez créé votre DataBase, vous avez choisi le dossier où la placer. BanqueManager y a créé un dossier avec le nom de votre DataBase, recherchez-y le dossier Params et placez-y le fichier créé plus haut. Ainsi, dans l'exemple ci-dessous, nous avions créé la DataBase dans O:\Mes comptes bancaires\BanqueManager. La DataBase se nommant OM, il y a un dossier OM. Notre fichier devra alors se trouver dans le sous-dossier Params de OM.



Le plus dur est fait !

Lancez ensuite BanqueManager et choisissez le menu Gestion + Importer + Opérations. La fenêtre ci-dessous présente cette fenêtre ; vous noterez qu'il existe à la fin de la liste une nouvelle occurence portant le libellé que nous avions choisi pour la clé Nom. Sélectionnez cette ligne.



Sélectionnez ensuite votre fichier, complétez les options du groupe Paramètres par défaut, puis lancez l'importation (bouton Importer).



BanqueManager vous présente les opérations qu'il a trouvées dans le fichier.

Notez que la colonne rubrique est renseignée. Cela a été possible car elles existaient déjà dans le fichier Excel© et que nous avions coché de re-créer automatiquement les rubriques non trouvées.



La validation de la liste provoque le passage des opérations.

La capture ci-dessous les présente dans le journal :

Notez aussi que le solde a été recalculé. Si le fichier importé comporte la totalité des opérations, ce solde sera correct. Si ce n'est pas le cas, vous devrez créer une opération dont le montant est le solde du compte.



version 1.2

Lien vers la page du tuto
 
 
Note: Aucune note
(0 note)
Ecrit par: Olivier Muet, Le: 20/11/08


Remarque : Vous n'êtes pas autorisé à poster !
BM sur Facebook


 
Recommandations

Les bons plans



ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |