ADB Détecteur
 
(AFP) - Les tarifs réglementés du gaz naturel de GDF Suez doivent augmenter de 1,6% au 1er juillet pour prendre en compte la hausse des coûts du groupe dans le transport, le stockage et la distribution, a annoncé mercredi le gendarme du secteur.

Cette hausse, précise la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) dans sa délibération, ne prend néanmoins pas en compte l'évolution mensuelle pour juillet du prix de la molécule de gaz naturel elle-même.
Celle-ci devrait en principe alléger un peu l'addition.

Dans le nouveau système des tarifs réglementés adopté par le gouvernement, le prix du gaz en tant que tel évolue mensuellement mais les autres coûts, dits "coûts hors approvisionnement" de GDF Suez sont revus annuellement, au 1er juillet.

Ainsi, après une hausse-rattrapage de 2,4% en janvier, les prix du gaz ont reculé de 0,5% en février, de 0,3% en mars, de 0,6% en avril.
Restés stables en mai, ils baisseront de 0,6% le 1er juin.

Dans le détail, la hausse dite "hors molécule" vient pour 0,9 point de pourcentage des réseaux de transport (gazoducs), pour 0,9 point des coûts des réseaux de distribution et de 0,3 point des coûts commerciaux; la baisse du coût du stockage a eu un impact favorable de 0,4 point, selon la CRE.

Cette hausse doit encore être entérinée par le gouvernement, mais celui-ci s'est engagé à respecter la formule et ne devrait pas prendre le risque d'une nouvelle défaite en Conseil d'Etat.

Les tarifs réglementés du gaz concernent environ 85% des 11 millions de foyers français abonnés au gaz.
Environ la moitié de ce tarif vient du gaz lui-même plus les coûts commerciaux (54%), un petit tiers du transport (6%), de la distribution (19%) et du stockage (4%), les taxes constituant le reste, selon la CRE.

© 2013 www.relaxnews.com



François Hollande réaffirme sa volonté de réformer l'assurance vie. Baisse du prix de l'électricité en juin et juillet.
BM sur Facebook


 
Recommandations

Les bons plans



ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |