Les règles d'importations sont liées de très près aux importations d'opérations.
Dans BanqueManager, vous pouvez importer des opérations issues de vos établissements bancaires aux formats QIF ou OFX. Vous pouvez également importer des opérations de toute origine au format "texte plat".
Un tutoriel est dédié à ce sujet.
Les règles d'importations permettent de définir plus précisément les opérations importées. Par exemple, même si votre fichier ne contient pas d'information de rubrique, vous avez la possibilité de la spécifier en fonction des paramètres de l'opération importée. C'est bien sûr le cas pour d'autres paramètres des opérations.
C'est justement l'objectif de ce tutoriel que de présenter cette fonctionnalité.
Dans un premier temps, supposons que nous avons importé un fichier d'opérations dont le résultat est le suivant :
Ce résultat ne nous convient guère car la rubrique est toujours la même pour toutes les lignes et aucune information ne figure dans la description. Bien sûr, il est toujours possible de modifier les paramètres de chaque ligne en double-cliquant dessus, mais cette fonctionnalité est très pratique pour un petit nombre de modifications, mais certainement pas pour des grosses quantités !
Heureusement, les règles d'importation vont nous aider dans notre objectif.
Ci-dessous la fiche de paramétrage des règles d'importation. Elle est accessible depuis les tables paramètres (menu Paramètres + Tables paramètres, onglet Règles d'importation).
Le premier onglet est très classique.
Notez juste la présence d'une zone de saisie Ordre. Cette zone vous permet de spécifier dans quel ordre seront traitrées les éventuelles règles concurrentes (par exemple 2 règles différentes peuvent s'appliquer sur une opération importée et mener à une rubrique différente : celle qui a le plus grand numéro d'ordre aura toujours raison).
Vous avez également la possibilité de désactiver une règle. Cela peut vous éviter de la supprimer si vous souhaiter traiter un fichier sans cette règle particulière.
Par défaut, une règle d'importation est créée active.
Le second onglet permet de spécifier les comptes d'application de la règle d'importation.
Par défaut, une règle d'importation est créée pour tous les comptes. Si vous choisissez de spécifier les comptes (bouton radio "Sélectionner") et que vous n'en saisisez aucun, la règle ne sera pas utilisée.
Mais les informations importantes des règles d'importation sont précisées sur les 2 derniers onglets ("Valeurs en entrée" et "Valeurs en sortie").
L'onglet Valeurs en entrée indique le pré-requis ; c'est-à-dire : si l'opération importée contient ces valeurs en entrée, alors je lui attribue celles de l'onglet Valeurs en sortie.
Dans notre exemple, je veux attribuer la rubrique Carburant ainsi qu'une description si le tiers est GASOIL.
Voici le paramétrage pour les valeurs en entrée :
Et celui pour les valeurs en sortie :
Notez que dans les zones saisissables vous pouvez utiliser le caractère % pour indiquer que toute valeur doit être prise en considération. Par exemple, si je saisis %AS%, GASOIL sera valide, ASSOCIATION aussi mais pas MAISON.
Si maintenant, je relance l'importation du même fichier que tout à l'heure, j'obtiens finalement :
Les informations de la deuxième opération importée ont été mise à jour confiormément à nos souhaits.
version 1.0
Lien vers la page du tuto